Contemporain.com - Portail sur le monde contemporain

Atelier d’architecture
A2-SB

A2-SB
Abonnez-vous à notre liste de diffusion !
Recevez directement par email tous les dernières publications et informations spéciales.

L’architecture est d’abord la nourriture ordinaire de nos sens et le tissu de notre environnement. C’est une nourriture prégnante, que l'on ne peut éviter. Elle est le cadre de nos vies et de nos voyages.

L’atelier d’architecture A2-SB est une rencontre devenue évidence entre JY Arrivetz et Sébastien Belle, architecte et architecte d'intérieur. Cette collaboration s’est construite autour de tous les sujets avec une égale curiosité, mais c’est avant tout dans le domaine de la maison privée que les deux associés développent et déploient leur savoir faire, en France et à l’étranger.

Les architectes revendiquent l’éclectisme de leur démarche créative, de l’insertion dans le site à la qualité des matériaux mis en œuvre, jusqu’à l’élégance et la qualité des finitions et des détails constructifs. L’architecture s'inscrit dans des jeux de parcours, au grès de séquences et de perspectives. On soigne la lumière et la composition, on façonne l'espace en lieu, on travaille "les passages" comme des scènes, on sculpte les matières en lui donnant du sens, on supprime les limites …

Simplicité des volumes et des formes, dialogue permanent avec les éléments : l'eau, le ciel, le vent. Les architectes discutent beaucoup l'idée de transition. Entre le "dedans" et le "dehors", l'environnement naturel et l'environnement construit, l'individu et le monde. Les architectures sont ouvertes au vent, à la lumière et à l'ombre. Cette recherche est destinée à susciter la spiritualité, dans une harmonie intuitive.

Simplicité des volumes et des formes, dialogue permanent avec les éléments : l'eau, le ciel, le vent. Les architectes discutent beaucoup l'idée de transition. Entre le "dedans" et le "dehors", l'environnement naturel et l'environnement construit, l'individu et le monde.

Ces questions de liens couvrent l’ensemble du processus créatif, elles sont un fil conducteur. Ce ne sont pas les volumes qui architecturent, mais leurs liens avec le lieu et entre eux.

A la recherche de l'évidence:

C’est aussi un processus d’enthousiasme et d'échanges permanent avec les futurs occupants. Il existe une réelle collaboration afin que l'acte créatif ne devienne pas déraisonné et égoïste. L'évolution des outils informatiques et la précision réaliste des images de synthèse permettent l'omniprésence du dialogue.

Les projets de maisons individuelles constituent un champ de recherche et d'expérimentation à travers lequel hommes et femmes de l’art ont élaboré et élaborent encore le fondement de théories architecturales développées à plus grande échelle. L’occasion de se pencher sur les éléments fondamentaux de l’architecture - l'espace et la matière - dans une approche plus intime et artisanale.

Chaque maison est unique, particulière, et, si on trouve de la cohérence, du sens et de l'évidence, le cadre créé entre en harmonie avec un nouveau projet de vie.

Site officiel de l'atelier d’architecture A2-SB : a2-sb.com

Consultez les meilleurs ouvrages sur l'architecture contemporaine!

Suggestions d'articles à lire
Copyright Contemporain © Toute reproduction même partielle est strictement interdite - À propos | Contact | Conditions d'utilisation