Contemporain.com - Portail sur le monde contemporain

Architectes espagnols

Architectes espagnols
Abonnez-vous à notre liste de diffusion !
Recevez directement par email tous les dernières publications et informations spéciales.

Ces architectes espagnols, avec une vision de l’architecture populaire et artistique, dirigent certaines des firmes les plus prestigieuses du domaine.

Ricardo Bofill

Ricardo Bofill

Diplômé de l’École d’Architecture de Genève et profondément intéressé par des questions de dessin urbain, Richard Bofill fonde en 1963 la Taller de Arquitectura (littéralement Atelier d’architecture en français), l’une des firmes les plus prestigieuses du domaine. La philosophie de cette entreprise est de repenser l’espace urbain, ses problèmes, ses occupants et ses relations, afin d’offrir des designs qui s’inscrivent dans une perspective de progrès et de modernisme. La Taller de Arquitectura a travaillé en collaboration avec des pays de presque tous les continents, réalisant entre autres l’Aéroport international de Barcelone-El Prat, la ville Olympique de Qingdao en Chine. S’inspirant de l’œuvre d’architectes européens de la Renaissance dont Jules Harsouin-Mansard et Claude-Nicolas Ledoux, Bofill, membre du mouvement intellectuel espagnol de la Gauchie divine, prône une vision de l’architecture populaire et artistique.

Santiago Calatrava Valls

Santiago Calatrava Valls

Architecte, urbaniste et ingénieur civil de formation, Santiago Calatrava est le récipiendaire de nombreux prestigieux prix, autant en Europe, qu’aux États-Unis. Parmi ses réalisations les plus impressionnantes, on compte l’Aéroport international de Bilbao, l’Auditorium de Ténérife et le Turning Torso de Malmö, mais aucune n’arrive à la cheville de la Cité des arts et sciences de Valence, un impressionnant complexe composé de 7 bâtiments uniques, élaboré entre 1998 et 2009. En sa qualité d’ingénieur, Calatrava a souvent été réquisitionné pour imaginer des ponts, dont le plus célèbre est celui de l’Assut de l’Or, à Valence. L’architecte de renom est également artiste et ses sculptures ont été exposées dans nombre de grands musées d’art internationaux.

Emilio Tuñón

Emilio Tuñón

Diplômé deux fois de l’École Technique Supérieure d’Architecture de Madrid, Emilio Tuñón est surtout connu pour les projets qu’il a complété avec la firme d’architectes Mansilla + Tuñón Architectes. En collaboration avec Luis Moreno Mansilla, décédé en 2012, Emilio Tuñón a remporté le Prix de l’Union européenne pour l’architecture contemporaine Miles van der Rohe, suite à la construction du MUSAC, à León (Espagne). Pratiquement toutes les réalisations du duo ont remporté des prix ; suite au décès de Luis Moreno Mansilla, en 2012, Tuñón a repris seul la firme d’arcihectes M+T et continue à travailler sur de nombreux projets.

Rafael Moneo

Rafael Moneo

Architecte globe-trotter, Rafael Moneo a beaucoup voyagé après avoir reçu son diplôme de l’École Technique Supérieure d’Architecture de Madrid : il a travaillé avec le célèbre Jørn Utzon (Danemark), avant de s’exiler à Rome, puis aux États-Unis, où il enseigne toujours, à l’École Supérieure d’Architecture d’Harvard. En 1996, Moneo remporte le Prix Pritzker, l’équivalent du Nobel en architecture. Son œuvre s’axe autour de l’agencement de formes cubiques, et ses principales réalisations incluent la Cathédrale Notre-Dame-des-Anges (Los Angeles), le Centre Kursaal (San Sebastian) et le Musée national d’art romain (Mérida, Espagne).

Consultez les meilleurs ouvrages sur l'architecture contemporaine!

Suggestions d'articles à lire
Copyright Contemporain © Toute reproduction même partielle est strictement interdite - À propos | Contact | Conditions d'utilisation