Jean Nouvel, architecte contemporain

Jean Nouvel

Concepteur de la tour Dentsu de Tokyo, des Galeries Lafayette de Berlin et du Théâtre Guthrie de Minneapolis (États-Unis), Jean Nouvel est l’un des architectes contemporains les plus prisés et les plus en vogue.

Né en France, en 1945, Nouvel complète ses études à l’École supérieure des beaux-arts de Paris, suite à quoi il devient apprenti chez Claude Parent, qui aura une grande influence sur son œuvre. Dès 1970, il fonde sa première firme, en compagnie de François Seigneur. Les deux hommes restent affiliés jusqu’en 1974, suite à quoi ils partent chacun de leur côté. Nouvel fonde et organise plusieurs événements d’architecture, dont la Biennale de Paris de 1978 et le concours pour l’aménagement des Halles de Paris en 1975. Nouvel est également à la tête d’un mouvement d’architectes, Mars 1976, qui désire un renouveau de l’architecture. Il faut attendre 1994 avant que Jean Nouvel ne fonde son propre atelier d’architecture, qui est encore à ce jour celui dont il est à la tête. Les Ateliers Jean Nouvel rassemblent à ce jour plus d’une centaine de collaborateurs qui œuvrent en France, en Espagne, en Suisse et en Italie.

Après plusieurs petites constructions dans diverses régions de la France, Nouvel est choisi pour réaliser l’Institut de monde arabe à Paris (IMA). La construction, achevée en 1987, mêle des éléments de la culture française (la façade principale est tournée vers le quartier historique de Paris) à une architecture traditionnellement arabe, le toit étant serti de plus de 200 moucharabiehs (des dispositifs de ventilation développés dans l’architecture arabe dès le 17e siècle) automatiques. Le succès de l’IMA ouvre à Nouvel de nombreuses portes : il dirige, en 1993, la rénovation de l’Opéra de Lyon, et poursuit, en 1994, avec l’immense immeuble tout en verre de la Fondation Cartier, à Paris.

Jean Nouvel est un architecte versatile et novateur, qui ne recule devant aucun défi.

Bien que Nouvel refuse d’avouer qu’il ait un style propre à lui, parce qu’il innove constamment et imagine chaque bâtiment pour son contexte social, culturel et géographique particulier, plusieurs éléments sont inhérents à la majorité de ses constructions. L’amalgame du verre et du métal, qui permet d’incroyables jeux de lumière, est l’une de ses signatures discrètes, mais perceptible. Œuvrant autant pour de grandes firmes privées que pour des musées, ou des gouvernements (il a par exemple imaginé des écoles primaires ainsi que des logements sociaux), Jean Nouvel est un architecte versatile et novateur, qui ne recule devant aucun défi.

Outre l’architecture, Nouvel s’est intéressé à la scénographie et à la muséographie, notamment en organisant celle du Quai Branly, un musée qu’il a également conçu. Sa firme de décoration d’intérieur, Jean Nouvel Design, s’inspire de ses créations architecturales pour créer des éléments de mobilier uniques qui transcendent les catégories traditionnelles de la décoration.

  • Partager cet article :

Suggestions d'articles à lire

Contemporain sur Facebook