Les plus beaux
musées du monde

Abritant souvent des œuvres aussi uniques qu’intéressantes, les musées n’en sont pas moins des objets d’art eux-mêmes.

Centre Pompidou-Metz

Centre Pompidou-Metz

Situé en France, dans la région de la Lorraine, le Centre Pompidou-Metz est l’un des musées les plus visités en France. Il a été conçu par les architectes Shigeru Ban et Jean de Gastines. Y sont exposées nombre d’œuvres d’art de tous types.

Georges-Pompidou

Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou

Conçu et imaginé par Renzo Piano, Richard Rogers et Gianfranco Ranchini, le CNAC se situe en plein cœur de Paris. C’est un établissement polyculturel qui rassemble au-delà de 100 000 œuvres d’art et qui attire plus de 5 millions de visiteurs par année.

Musée Guggenheim (Bilbao)

Musée Guggenheim (Bilbao)

Dessiné par Frank Gehry, le musée Guggenheim de Bilbao est l’un des plus impressionnants visuellement, avec son recouvrement tout de titane. Ce musée d’art contemporain est l’un des 5 musées ouverts par la fondation du collectionneur d’art Solomon R. Guggenheim.

Weisman Art Museum

Weisman Art Museum

Tout comme le musée Guggenheim de Bilbao, c’est Frank Gehry qui est l’architecte du musée Weisman. Situé au Minnesota (États-Unis), ce musée est affilié à l’université de Minneapolis. Il a été rendu célèbre par sa forme et sa conception hors du commun.

Vitra Design Museum

Vitra Design Museum

Au cœur de la vallée du Rein, ce musée privé, conçu par l’architecte déconstructiviste Frank Gehry, expose les collections du designer de mobilier Vitra et organise également des rétrospectives sur des artistes ou des morceaux importants de l’histoire du design et du mobilier.

Imperial War Museum North

Imperial War Museum North

Conçu par l’architecte David Libsekind, le Musée Impérial de la Guerre est célèbre par son Air Shard (éclat d’air en français), la tour au sommet pointu qui indique l’entrée principale. À l’instar du musée Guggenheim de Bilbao, l’Imperial War Museum North est recouvert d’aluminium.

Musée d’art contemporain de Niterói

Musée d’art contemporain de Niterói

Dessiné par l’architecte Oscar Niemeyer et l’ingénieur Bruno Conrini, le musée d’art contemporain, situé à Rio de Janeiro (Brésil), est connu pour sa forme hors du commun, semblable à un OVNI.

Fondation Cartier pour l’art contemporain

Fondation Cartier pour l’art contemporain

Conçue par l’architecte français Jean Nouvel, ce bâtiment est le quartier général de la fondation éponyme, inaugurée en 1994, sur le boulevard Raspail, à Paris. Plus de 1300 œuvres de toutes les disciplines d’art contemporain s’y retrouvent.

Centre Paul Klee

Centre Paul Klee

Imaginé par l’architecte des musées, Renzo Piano, le centre Paul Klee (Berne, Suisse) rassemble près de 4000 œuvres du peintre allemand. En plus des œuvres d’art, le musée expose une collection d’artéfacts personnels de l’artiste.

NEMO

NEMO

Situé dans le port d’Amsterdam, le musée NEMO (acronyme de New Metropolis) est dédié à la science et aux technologies. Il a été imaginé et conçu par Renzo Piano. Le musée a la forme et l’impressionnante stature de l’avant d’un navire.

Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée

Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée

Imaginé par Rudy Ricciotti, le MuCEM rassemble des artéfacts anthropologiques liés à l’histoire et aux civilisations ayant peuplé l’Europe et la Méditerranée. Le musée, de forme cubique, est situé à Marseille, en France.

Renzo Piano

Renzo Piano : l’architecte contemporain des musées

Né en 1937, l’architecte et sénateur à vie de la République italienne Renzo Piano a imaginé, conçu et réalisé près de 20 musées au cours de sa carrière. Au fil des musées qu’il a participé à bâtir, Piano a développé une réelle esthétique : le musée doit être sobre, utiliser des filtres pour produire un éclairage zénithal, optimal pour la présentation d’œuvres. Renzo Piano a remporté le prix le plus prestigieux en architecture, le Pritzker, en 1998.

  • Partager cet article :

Suggestions d'articles à lire

Contemporain sur Facebook