Les plus beaux
stades du monde

Les stades sont aussi nombreux et variés que le sont les événements sportifs. Ils constituent par conséquent un travail unique et complexe pour les architectes.

Allianz Arena

Allianz Arena

Situé aux alentours de Munich (Allemagne), l’Allianz Arena a été imaginée par l’agence d’architectes Herzog & de Meuron. Sa façade unique, qui lui a valu le surnom de « canot pneumatique », change de couleur selon l’équipe que le stade accueille.

Stade national de Beijing

Stade national de Beijing

Connu sous le nom du « nid d’oiseau », le stade nationale de Beijing a été construit pour les Jeux Olympiques d’été de 2008. À l’origine de sa conception sont les architectes Herzog & de Meuron et l’artiste chinois Ai Weiwei. Le stade est aujourd’hui utilisé pour les événements artistiques et culturels nationaux.

Palau Sant Jordi

Palau Sant Jordi

Construit à l’occasion des Jeux Olympiques de Barcelone de 1992, imaginé par l’architecte japonais Arata Isozaki, le stade Palau Sant Jordi est un exemple d’architecture et d’ingénierie moderne. Sa structure est entièrement mécanisée afin de s’adapter à tous les sports et à toutes les températures.

Stade Jean-Bouin

Stade Jean-Bouin

Depuis sa construction, en 1925, le stade Jean-Bouin de Paris a été rénové deux fois, d’abord en 1970 par, puis en 2013 selon le projet de Rudy Ricciotti. Le complexe sportif rassemble terrains de tennis, de football et de hockey sur gazon, ainsi qu’un gymnase intérieur.

Palais des sports de Rouen

Palais des sports de Rouen

Aussi connue sous le nom de Kindarena, le Palais des sports de Rouen est une réalisation de l’architecte français Dominique Perrault. Inaugurée en 2012, le complexe omnisports est parmi les plus fréquentés de toute la France. Sa capacité va jusqu’à 6000 spectateurs, selon les événements.

Dôme du millénaire

Dôme du millénaire

Le Dôme du millénaire, ou O2 Arena, situé à Greenwich (Royaume-Uni), a été imaginé par Richard Rogers. Le design intérieur est quant à lui l’œuvre de Zaha Hadid. Sa structure, composée d’une grande toile soutenue par nombre de pylônes, en fait un bâtiment éphémère qui ne devait être utilisé qu’une seule année. Cependant, depuis son inauguration en 2001, le Dôme n’a cessé de se renouveler et a accueilli divers événements culturels et sportifs. Il s’agit du plus vaste édifice de la sorte ayant jamais été construit ; sa capacité est de 23 000 spectateurs.

Stade olympique de Séoul

Stade olympique de Séoul

Imaginé par l’architecte coréen Kim Swoo Geun, le stade a ouvert en 1984, après sept ans de construction. Pouvant contenir près de 70 000 spectateurs, le stade olympique de Séoul a accueilli des événements sportifs et culturels majeurs, dont les Jeux olympiques d’été de 1988, ainsi que des concerts de Michael Jackson et de Lady Gaga.

Yoyogi National Gymnasium

Yoyogi National Gymnasium

Conçu pour les Jeux olympiques d’été de 1964, dans la ville de Tokyo, le Yoyogi National Gymnasium est est un bâtiment novateur qui a inspiré nombre d’architectes internationaux. Son toit en suspension a été imaginé par l’architecte japonais Kenso Tange. Durant les Jeux olympiques de 1964, il a abrité les épreuves de natation, de plongeon et de basketball.

Stade de la Coupe du monde de Suwon

Stade de la Coupe du monde de Suwon

Inauguré à l’occasion de la coupe du monde de football de 2002, le Stade de Suwon, en Corée du Sud, est surnommé « Big Bird ». Il est l’œuvre de l’architecte Aymeric Zublena, et le domicile de l’équipe de football Suwon Samsung Bluewings FC. Le stade, à l’architecture complexe, a une capacité de près de 45 000 spectateurs.

  • Partager cet article :
Contemporain sur Facebook