L’Architecture spectaculaire de Dubaï

Dubaï est une ville émergente sur la scène internationale et c’est la ville la plus peuplée dans les Émirats Arabes Unis. C’est également sans aucun doute la ville la plus riche culturellement et elle abrite quelques-uns des exemples les plus impressionnants d’architecture moderne, dont le plus haut bâtiment au monde.

À Dubaï, vous trouverez d’immenses gratte-ciels faits de métal torsadé et de verre, de vastes hôtels pouvant accueillir des milliers d’invités de marque et la plus grande marina au monde. En fait, vous trouverez que beaucoup d’architectures de Dubaï font partie des plus hautes, des plus grandes et des plus massives que vous pourrez rencontrer.

Voici quelques exemples d’architecture à Dubaï parmi les plus impressionnants, qui valent la peine d’une visite si jamais vous vous rendez dans cette ville intéressante :

Atlantis, The Palm

Atlantis, The Palm

L’un des hôtels les plus imposants dans le monde. Atlantis est un centre de séjour installé près de la côte sur Palm Island et qui a pour thème la légende de la cité engloutie dont il porte le nom. C’est un bâtiment gigantesque avec 23 étages et 23 restaurants, ainsi que plus de 1500 chambres pour les touristes. La structure est grande pour un hôtel, avec 93 mètres de hauteur. C’est une destination populaire pour de nombreuses célébrités et invités de marque du monde entier.

Burj Al Arab

Burj Al Arab

Un autre hôtel, le Burj Al Arab annonce quelques chiffres incroyables. Il fait officiellement 321 mètres de hauteur, le désignant comme le 3ème plus haut hôtel jamais construit, et possède 56 étages en service. Il propose un atrium de 180 mètres de haut et un restaurant branché qui offre une jolie vue de Dubaï. Le Burj Al Arab est construit sur sa propre île artificielle dans le Golfe Persique.

Cayan Tower
© Mubarak Fahad

Cayan Tower

Exemple d’architecture véritablement moderne, la Cayan Tower est reconnaissable par son allure torsadée qui semble incroyablement complexe. Il s’agit d’un bâtiment aux usages multiples qui vient tout juste d’être ouvert au public en 2013. Le bâtiment est aussi beau qu’opérationnel, avec ses vitres étudiées pour atténuer les effets du rayonnement solaire. Il possède 73 étages de résidence et est construit aux abords de la Marina de Dubaï.

Burj Khalifa

Burj Khalifa

Aucune liste de merveilles architecturales n’est complète sans la mention de Burj Khalifa, actuellement le plus haut bâtiment au monde et le plus haut gratte-ciel jamais construit. Frôlant les nuages à une hauteur maximum de 282 mètres, ce prodige dispose de 154 étages en service et de 57 ascenseurs et fut conçu dans un style néofuturiste par l’architecte américain Adrian Smith, également auteur de plusieurs autres superstructures autour du globe.

Bien que le bâtiment soit impressionnant de l’extérieur, il est également utile et sert à la fois d’immeuble d’affaires, de centre commercial et de résidence. À l’extérieur du rez-de-chaussée se trouve l’impressionnante fontaine de Dubaï, la plus grande fontaine chorégraphiée du monde. Elle propose des spectacles quotidiens en son et lumière pour ceux qui observent le Burj Khalifa depuis le sol.

Près du sommet du gratte-ciel se trouve une plateforme d’observation où les touristes peuvent contempler le panorama de Dubaï depuis l’un des plus hauts points de vue du monde fabriqué par l’homme.

La Marina de Dubaï

La Marina de Dubaï

Encore un exemple spectaculaire d’ingénierie, la Marina de Dubaï est constituée d’un canal artificiel et d’une multitude de bâtiments à la fois commerciaux et résidentiels. Alors qu’elle est encore en construction, elle est destinée à abriter plus de 100 000 personnes une fois terminées, ce qui en fera la plus grande marina du monde. Bien que le lac et les canaux soient coupés du reste de l’océan, quelques animaux nagent le long de ses eaux, ce qui fait de cet endroit une sorte de fusion entre la nature et l’artificiel. Une fois qu’elle sera achevée, la Marina sera sans nul doute l’une des attractions principales de Dubaï et l’un des meilleurs endroits pour vivre.

Les Emirates Tower

Les Emirates Tower

Partie immédiatement reconnaissable de l’horizon de Dubaï, les Emirates Towers sont également de grands bâtiments mêmes si elles ne rivalisent pas avec l’immensité du Burj Khalifa. À l’intérieur de ces tours, vous pourrez trouver des jardins agréables, des cascades, des centres commerciaux, et de nombreux endroits où vous asseoir et profiter de la vue. Depuis l’extérieur, ces bâtiments distinctifs sont le symbole de la ville de Dubaï et représentent deux des premiers gratte-ciels qui se sont élevés dans la ville pendant son essor en tant que puissance économique.

Dubailand

Dubailand

Pas encore terminé, mais en cours d’achèvement, Dubailand est la réponse des EAU à Disney World en Floride, et il prévoit d’être deux fois plus grand que Disney (qui est actuellement le plus grand parc à thème du monde). Il proposera plusieurs régions, dont le Monde de l’Eco-Tourisme, le Monde des Sports et du Plein Air, le Monde des Vacances parmi d’autres. Bien que sa construction ait débuté en 2003 et ait connu depuis plusieurs retards, il semble qu’il sera terminé vers 2020.

Plusieurs sociétés, dont certaines Américaines comme Dreamworks, ont participé à sa construction au début du développement, mais comme les retards s’accumulaient, elles semblent avoir perdu tout intérêt dans le projet. Dubailand fut perçu pendant un temps comme une autre victime de la surambition des EAU en ce qui concerne les projets architecturaux. Pourtant, après plusieurs changements de direction, le projet semble être remis sur pied. Peut-être que dans un futur pas si lointain, Dubailand sera ouvert au public et le monde aura un nouveau parc à thème gigantesque.

Les merveilles de Dubai

Alors si vous songez à vous rendre dans cette cité en pleine croissance dans l’une des régions les plus riches du Moyen-Orient, assurez-vous de visiter ces monuments spectaculaires. Ce sont de vraies œuvres d’art moderne et plusieurs des merveilles que vous y trouverez sont parmi les meilleurs exemples d’architecture néofuturiste, conçues par certains des meilleurs architectes du monde. Galerie pour tous les genres d’architecture de l’extrême, Dubaï est une ville à voir au moins une fois dans votre vie.

  • Partager cet article :
Contemporain sur Facebook