Mauricio Contreras-Paredes : entre rêve et réalité

Mauricio Contreras-Paredes

À 23 ans, Mauricio Contreras-Paredes fait son chemin dans l’art contemporain guatémaltèque.

Le premier contact de Mauricio Contreras-Paredes avec l’art date de ses 5 ans. Ses années d’université à Toronto au Canada en Anthropologie visuelle et Beaux-Arts n’ont fait que rendre sa technique plus raffinée. Son style est né. Ses tableaux forcent l’admiration.

Mauricio Contreras-Paredes trouve son inspiration dans la photographie ou dans les travaux de grands architectes tels que Mies Van der Rohe ou Zaha Hadid.

L’oeuvre de Mauricio Contreras–Paredes nous plonge dans l’exploration de l’espace non visible, de notre rapport avec ce dernier et ceci à travers la peinture et la sculpture. Pour cela il utilise des matériaux innovateurs comme la gouache acrylique, le latex.

Peinture

Dans ses divers travaux, Mauricio Contreras-Paredes explore les processus sensoriels de notre rencontre avec l’espace. Aucun indice ne nous permet d’identifier le lieu où nous nous situons. Tout est ambigu. Seulement un angle de vue nous est autorisé. Dans son travail, Mauricio Contreras-Paredes ne nous parle pas seulement de la distance que nous connaissons, celle qui se calcule, mais aussi de celle réduite, diminuée, visible par ses sculptures.

Dans son travail, Mauricio Contreras-Paredes aborde notre temps où tout va très vite, au-delà des barrières géographiques. Pour lui, la distance n’est pas seulement physique. Elle est aussi imaginée. Mauricio Contreras-Paredes est un observateur de l’espace vu et rêvé.

Au fil des années, le travail de Mauricio Contreras–Paredes s’est simplifié tant par les formes que par les couleurs. Du temps de son séjour au Brésil en 2013, sa peinture était désorganisée, plus organique, exubérante par les formes et les couleurs telles que l’est l’espace brésilien.

Aujourd’hui c’est un autre travail que nous découvrons, plus géométrique, simplifié. Sa palette de couleur est plus austère, principalement de bleu : retour à l’espace canadien avec son froid hivernal avant de partir pour les terres brésiliennes. L’atmosphère est assez monacale. Nous pourrions très bien être dans un lieu où le temps n’aurait pas vraiment pris. Parfois certains détails colorés sont introduits. Le regard s’y accroche définissant le mouvement que celui-ci va prendre. Ce regard se fait lent, tranquille. C’est une longue promenade dans l’espace que Mauricio nous donne à faire. L’univers de Mauricio est si vaste qu’il n’en finit pas.

Ce sont des fragments d’architecture : rencontres entre deux murs, un couloir… Sous des angles parfois agressifs, doux, l’harmonie apparaît par la maîtrise remarquable des contrastes d’ombre et de lumière.

Il nous convie dans les endroits que lui seul connaît. Unité, espaces, formes : tout ce qui occupe l’esprit de l’artiste se trouve ici. Ce sont des fragments d’architecture : rencontres entre deux murs, un couloir… Sous des angles parfois agressifs, doux, l’harmonie apparaît par la maîtrise remarquable des contrastes d’ombre et de lumière. L’atmosphère de Mauricio Contreras-Paredes génère l’imagination et la liberté pour découvrir un espace passé, présent, ou futur. Il réinvente l’intemporalité par son regard intimiste et distant.

Le travail de Mauricio Contreras-Paredes est sous contrôle. Il est un perfectionniste. Pour chaque projet, il entreprend une vingtaine de schémas lui permettant de visualiser toutes les possibilités de l’espace choisi et de le travailler simultanément sur plusieurs toiles créant une dynamique. La plupart du temps, Mauricio Contreras–Paredes travaille en série. Il pense à l’harmonie de ses peintures « comme une ligne du temps ». Ses peintures sont complémentaires. Il fige le monde et crée une nouvelle perspective qui va au-delà de ce que la peinture donne à voir. La composition est essentielle. La couleur plus intuitive vient ensuite. Les travaux de Mauricio Contreras-Paredes permettent d’établir plusieurs combinaisons originales, chacune traduisant la nature intérieure de ce jeune peintre. Il réussit à combiner simplicité et originalité.

Sculpture

Pour lui, il était logique de donner de la consistance à ses créations plates en les transformant en sculptures de plexiglas. Il crée alors un espace imaginé, conçu, représenté, construit en un espace réel.

Aujourd’hui, il se lance de nouveaux défis. Après avoir transposé ses créations pour une chaîne de vêtements lui permettant de montrer son travail au plus grand nombre, il part à la recherche de nouveaux pigments colorés fonctionnant à Ultra-violet.

Sans aucun doute, son travail se fera de plus en plus magique.

Mauricio Contreras-Paredes est un jeune artiste dont le travail est à suivre… De très près tant par sa technique que par l’émotion que procure son oeuvre.

Site officiel de Mauricio Contreras-Paredes : contreras-paredes.com

  • Partager cet article :
Contemporain sur Facebook