Contemporain.com - Portail sur le monde contemporain

Centro Cultural de Arte fais voyager l'art contemporain

Centro Cultural de Arte fais voyager l'art contemporain
Abonnez-vous à notre liste de diffusion !
Recevez directement par email tous les dernières publications et informations spéciales.

Fondé en 2008, le Centro Cultural de Arte, offre une résidence aux artistes argentins et étrangers. Son but est d'apporter la culture et l'art dans les zones rurales et agricoles. Leurs activités interrogent les relations entre l'Homme et son environnement.

Il existe une croyance populaire selon laquelle une culture de qualité ne peut être appréciée que dans les grandes villes et que les petites villes ont été reléguées au rang de folklore.

Amener les artistes dans les villages et les villages aux artistes. Deux mots art et rural, ensemble dans le projet de diffusion du Centro Cultural de Arte dans la province de Buenos Aires, en Argentine.

Ce centre a été fondé en 2008 par Pablo Ramos, María José Trucco, Luciano Bianchi et Elina Rodríguez.

Cet espace offre une résidence aux artistes argentins et étrangers concernant la production, l'étude et l'exposition d'art contemporain en dehors de l'environnement urbain. Il est situé dans une maison qui sert d'hébergement pour les artistes avec vue sur la campagne. Dans les différentes résidences faites par les artistes presque la même sensation : ce sentiment qu'il se retrouver sur « une page blanche ».

Le Centro de Arte Rural promeut depuis des années une série d'initiatives qui apportent la culture et l'art dans les zones rurales et agricoles, provoquant un changement surprenant. L'objectif est d'encourager l'innovation, la participation active de la population locale et la projection future des projets dans les zones rurales. Ce projet se caractérise par la fusion de l'art et du paysage, et veut aller plus loin, en réunissant la population locale.

Le Centro de Arte Rural promeut depuis des années une série d'initiatives qui apportent la culture et l'art dans les zones rurales et agricoles, provoquant un changement surprenant.

En premier lieu itinérants, depuis 2013, les 4 membres se sont installés dans la ville de Cazòn, une des plus importantes pépinières du pays avec 210 hectares où sont produites différentes espèces d'arbres.

Le programme se traduit par des projets impliquant le bien-être social des localités concernées. Le programme aspire également à devenir un lieu de rencontre pour les artistes et les habitants, en promouvant le dialogue et la diversité des visions, ainsi que la créativité culturelle. L'art rural fait de la terre, des cultures, bref, de la nature ses moyens d'expression. Grâce à des ateliers, des conférences, des modes de création et de recherche variés, les activités interrogent les relations entre l'Homme et son environnement : le Retour aux Essentiels.

En bref, « l'art est un arrosoir, mais la nature a des nuages » comme le disait l'écrivain allemand Jean Paul.

Consultez les meilleurs ouvrages sur l'art contemporain!

Suggestions d'articles à lire
Copyright Contemporain © Toute reproduction même partielle est strictement interdite - À propos | Contact | Conditions d'utilisation