Contemporain.com - Portail sur le monde contemporain

Interface

Interface
Abonnez-vous à notre liste de diffusion !
Recevez directement par email tous les dernières publications et informations spéciales.

En 2016, l'artiste plasticienne et musicienne irlandaise Alannah Robins a ouvert les portes d'un nouveau laboratoire artistique-scientifique. Interface. Le lien de ces deux espaces/territoires, l'artistique et l'autre scientifique constituent l'interface.

« Poser de nouvelles questions, de nouvelles possibilités, regarder les anciennes questions sous un nouvel angle demande de l'imagination créatrice et de réels progrès. » Albert Einstein

L'art cherche la beauté et parle à l'émotion ; la science cherche la vérité et parle à la raison. Cette dichotomie n'est pas correcte : les artistes et les scientifiques participent réellement à l'observation et à l'expérimentation. Parmi les avantages de l'intégration de l'art dans la science, le principal est la créativité. Un scientifique doit utiliser la créativité de l'élaboration de la question que sa recherche tentera de résoudre. Le scientifique doit également être créatif dans la conception du processus pour répondre à cette question. En même temps, la science irrigue le domaine de l'art. Sculptures, vidéos, photographies ou dessins, le spectateur est immergé dans un nombre infini de sensations.

Dans un paysage naturel né de la science du rêve, le parc national du Connemara, l'espace Interface permet aux artistes nationaux et internationaux de canaliser leur énergie et d'explorer l'art au contact des scientifiques.

Cette nouvelle plateforme dans la vallée d'Inagh, a conduit une série de projets uniques. Les lieux ont été construits pour une écloserie de saumon à la fin des années 1980. Aujourd'hui, c'est une incubation d'artistes qui s'ajoute à l'incubation de scientifiques. Chaque artiste peut utiliser un espace partagé de 135 m². En 2008, un Inagh Valley Trust a été créé, en tant que « Création d'idées », comprenant un groupe d'entreprises interconnectées dont l'objectif est de fournir des solutions alternatives et responsables à la société. Pendant 2 à 6 semaines, chaque artiste sera en contact avec les scientifiques. Cette relation peut les inspirer dans leur pratique artistique et les faire quitter leur zone de confort.

La science et l'art se réunissent pour améliorer la société à travers la recherche et la pensée créative.

L'équipe d'Interface n'a pas peur des défis. Ils ont décidé de faire partie de l'aventure Galway, Capitale européenne de la culture 2020. Inspirés par un jeu pour enfants basé sur une transmission orale rapide, des artistes appartenant à 19 pays européens seront invités à dessiner leur expérience. À chaque étape, l'artiste modifiera le dessin initial. Les changements dans l'histoire et le dessin devraient refléter et révéler les différences et les similitudes culturelles. Ce projet de grande envergure à pour objectif d'établir des ponts entre les communautés et servir à mettre en évidence les zones qui accueillent les langues minoritaires et les communautés à risque.

Ce projet comprend une reformulation et une réappropriation de certains principes fondateurs : la littéralité, l'autoréférentialité ou l'importance et la pertinence du langage.

Adresse : Cloonacartan, The Inagh Valley, Recess, Co. Galway , Irelande
Tel. : +353 86 1993878

Consultez les meilleurs ouvrages sur l'art contemporain!

Suggestions d'articles à lire
Copyright Contemporain © Toute reproduction même partielle est strictement interdite - À propos | Contact | Conditions d'utilisation