Contemporain.com - Portail sur le monde contemporain

Metropol

Metropol
Abonnez-vous à notre liste de diffusion !
Recevez directement par email tous les dernières publications et informations spéciales.

L'espace est utilisé comme résidences pour artistes. En ce moment une dizaine d'artistes nationaux et internationaux y ont élu domicile. La cuisine se mélange à la salle de bain qui elle-même peut se transformer en scène de théâtre… Le voyage continue !

Il est commun de considérer l'art comme inaccessible, ou de le rendre précieux en le montrant uniquement dans les musées et les galeries. Beaucoup remettent en question cet élitisme perçu et s'emparent de bâtiments abandonnés ou sous-utilisés, transformant des espaces communs, des espaces oubliés, en zones pour voir l'art. Les structures humaines abandonnées sont étrangement séduisantes. Ce sont des endroits nostalgiques et pas du tout effrayants.

Fascinés et épris de toutes les façons les plus créatives et ingénieuses, des artistes ont transformé des bâtiments abandonnés. Dans le quartier de Kalamaja, à Tallinn, des artistes ont récupéré l'architecture délabrée pour inspirer l'émerveillement collectif et pour donner une nouvelle vie aux espaces. Les habitants y préservent les blessures du temps, créent des configurations hors normes et inventent de nouvelles manières d’habiter.

L'artiste Kaarel Kutas nous y accueille. Jeune artiste, il s'intéresse à tout dans le rayon de 360 degrés. Il est un artiste — performer et fait des installations. Il a également fait de la peinture, de l'art vidéo et des gravures.

Avec cette tension de la transformation, ces artistes prouvent une fois de plus que l'art peut arriver n'importe où, que l'art peut faire de grandes et belles déclarations et que l'art est pour tous.

C'est notamment l'objet de la communauté avec Circus-Art-Theater sacrificing the paradigms of the modern art and culture.Ce groupe de clowns uses grotesque props to represent the life in all its bizarreness. The performances mix pure performance art with theatre and circus elements. The process is the most imporant part and the culmination changes over the time.

Au dernier étage de cette demeure se trouve la galerie d'art Metropl, plus connue sous le nom de 6m2.

L'art non conventionnel donne rendez-vous aux amateurs d'un contemporain.

La dernière exposition en date porte sur le travail de l'artiste estonienne Triinu Jürves. À travers de photos, des vidéos et les sons, elle replonge dans une expérience intime, celle de son hospitalisation.

Ce travail parle des rituels, de cette frontière corporelle entre l'intime et le public.

De nombreux espaces comme la Galerie Metropol existent à Tallin et ailleurs. La ruine contemporaine est aujourd'hui célébrée comme figure lyrique du chaos. La maison sinistrée, abandonnée ou détruite, exerce un attrait esthétique sur une époque qui cède à une fascination inexorable.

Consultez les meilleurs ouvrages sur l'art contemporain!

Suggestions d'articles à lire
Copyright Contemporain © Toute reproduction même partielle est strictement interdite - À propos | Contact | Conditions d'utilisation