Contemporain.com - Portail sur le monde contemporain

Uzupis Republic / Uzupis At Incubator

Uzupis Republic / Uzupis At Incubator
Abonnez-vous à notre liste de diffusion !
Recevez directement par email tous les dernières publications et informations spéciales.

Avec ses rues pavées, son architecture baroque et ses airs de campagne à la ville, Vilnius n’est pas la plus visitée des capitales baltes.

Séparé du reste de la ville de Vilnius par une petite rivière, la Vilnele, mais relié par sept ponts, le quartier d'Uzupis (qui signifie en lituanien « au-delà de la rivière ») fascine autant les Lituaniens que les touristes. Sous les Soviétiques, Uzupis devient un quartier ouvrier mal famé, il y traînait mauvaise réputation. Les gens étaient effrayés de venir ici. Et cela a duré jusque dans les années 2000.

Le quartier est aujourd’hui réputé pour sa convivialité. Créée il y a 17 ans par une poignée d'artistes séduits par ce quartier pittoresque, la république d'Uzupis est aujourd'hui le lieu de fêtes effervescentes, chaleureuses et cosmopolites. Cela en fait un lieu à part. Uzupis a toujours conservé son caractère singulier.

La gentrification a fait son chemin. À côté des constructions récentes et des immeubles en brique rouge du siècle passé, les maisons en bois, parfois rénovées, parfois vieillissantes, témoignent de cette époque difficile. Tout est accessible à pied. On s’y sent dans un village. Uzupis, c’est un esprit.

Uzupis Art Incubator est un projet entre l'art et la ville de Vilnius, en Lituanie. Uzupis Art Incubator a pris vie à l'initiative d'artistes locaux et dépend toujours des gens autour. Uzupis Art Incubator accueille des personnes sensibles et ouvertes, créatives et concernées avec des expériences différentes et prêtes à créer ensemble. Cet endroit est le plus ancien incubateur d'art dans les pays baltes. En 1996, un groupe de jeunes, pour la plupart des étudiants de l'Académie de Vilnius, fonde une organisation publique « Alternative Art Center » (AMC) et la galerie « Galera ». L'objectif principal de cette organisation était de rassembler une communauté d'artistes, afin de créer un lieu où les jeunes créatifs puissent mettre en œuvre leurs idées et réaliser leur potentiel. Pour les artistes c’était un rêve de s’installer ici, d’avoir son studio de création. Tout le monde parlait de cette ambiance unique. Bien sûr, le quartier a évolué — l’ancien squat bariolé est devenu cet espace géré par la municipalité et rénové grâce à des fonds européens —, mais on rencontre des gens étonnants tous les jours. Depuis 2002, plus de 750 artistes lituaniens et plus de 160 artistes étrangers.

Les studios sont situés dans un bâtiment historique. Pendant leur résidence, les artistes ont la possibilité d'utiliser les espaces d'exposition et d'élargir leurs compétences artistiques au sein d'une communauté artistique stimulante et inspirante. À Uzupis Art Incubator, les gens ne travaillent pas, ils réalisent leurs rêves.

Consultez les meilleurs ouvrages sur l'art contemporain!

Suggestions d'articles à lire
Copyright Contemporain © Toute reproduction même partielle est strictement interdite - À propos | Contact | Conditions d'utilisation