Les principaux mouvements artistiques contemporains

mouvements artistiques

L’art contemporain, à ne pas confondre avec art moderne, est un terme utilisé pour définir une période précise et non pas un mouvement artistique.

Cette période englobe tout ce qui a été produit depuis la fin de la deuxième guerre mondiale, sans égard au style ou au genre. L’art moderne, par opposition, inclut toutes les oeuvres produites entre 1850 et 1945.

Avec l’avènement des nouvelles technologies et plus spécifiquement avec les récents avancements dans le domaine des communications, la rapidité avec laquelle les mouvements artistiques font leur apparition s’est décuplée durant les dernières décennies. De nouveaux mouvements sont régulièrement répertoriés et le mélange des genres participe à cette multiplication. Les relations entre les différents domaines de l’art sont de plus en plus étroites : pictural, gestuel, narratif, acoustique, etc. Il est donc très difficile de faire la liste des différents mouvements artistiques contemporains puisqu’il en existe une centaine.

Cependant, les principaux mouvements artistiques qui ont marqué l’époque contemporaine comprennent : l’art figuratif, l’automatisme, l'expressionnisme abstrait, le minimalisme, le néo-dadaïme, le nouveau réalisme, l’op art, le pop art, le postminimalisme, l’art féministe, l’hyperréalisme, l’installation, le land art, l’art audiovisuel, l’art électronique, le graffiti, l’art conceptuel, l’art postmoderne, l’art urbain, le néo-expressionnisme, le néo-pop, les nouveaux fauves, l’art corporel, le cyberart, le maximalisme, le pseudoréalisme, le réalisme classique, le slow art et encore plusieurs autres.

En plus de la diversification des mouvements, on assiste à une subdivision de ces mouvements dans les divers domaines de l’art.

Le minimalisme peut se retrouver autant au théâtre qu’au cinéma ou en peinture et on peut mélanger les genres pour voir une artiste peintre faire une installation dans le cadre d’une oeuvre d’art conceptuel… De quoi en perdre son latin !

En résumé, l’art contemporain est partout autour de nous, sous des centaines de formes. Il suffit d’ouvrir l’oeil pour le remarquer et en profiter.

  • Partager cet article :
Contemporain sur Facebook