Fondation Cartier Pour L'Art Contemporain à Paris

Fondation Cartier

La Fondation Cartier est un musée d’art contemporain à Paris. Nommé formellement Fondation Cartier pour l’Art Contemporain, il se situe sur le boulevard Raspail dans le 14ème arrondissement de Paris.

Il fut créé par la société Cartier et son objectif est de proposer aux artistes contemporains une scène pour exposer leur œuvre tout en présentant également à de jeunes artistes montant une opportunité de débuter leurs carrières et de trouver une place dans leurs collections.

Son emplacement actuel est un bâtiment de verre emblématique se trouvant à l’endroit où se tenait le Centre Américain pour les Étudiants et les Artistes. Il fut conçu par Jean Nouvel, un architecte ayant remporté le Prix Pritzker, et le jardin boisé attenant fut imaginé par le célèbre artiste Lothar Baumgarten. On dit que le Fondateur/Président de la Fondation Cartier, Alain Dominique Perrin, a essayé de déplacer ses activités en dehors de la Fondation en 2011 mais ce projet fut abandonné en 2014 et une extension du bâtiment fut commandée à la place au même concepteur que celui qui réalisa la structure de verre à l’origine.

EXPOSITIONS

La Fondation Cartier met en avant de nombreuses expositions majeures d’art contemporain chaque année, à la fois thématiques mais également des commandes spéciales, dans une grande variété de supports, allant des films aux peintures, spectacles, évènements de mode et d’autres encore. Des événements spéciaux sont également proposés, les Soirées Nomades.

Les expositions disposent d’œuvres dans différentes catégories, comme le modernisme, l’expressionisme, le fauvisme, le surréalisme et l’art abstrait parmi d’autres. Les œuvres viennent d’artistes aux expériences variées, depuis les plus célèbres jusqu’aux jeunes artistes talentueux et aux amateurs tout juste sortis de scène.

Le bâtiment du musée de la Fondation Cartier est lui aussi est une autre merveille à contempler.

En fait, le jardin lui-même est une exposition en elle-même. C’est un lieu remarquable, avec toute l’attention portée aux détails et le formidable travail de Baumgarten.

VISITES

Le musée est ouvert tous les jours de la semaine de 11h à 20h, sauf les lundis et les mardis. Le musée est fermé au public les lundis et il ferme plus tard les mardis, jusqu’à 22h.

Il faut acheter un billet pour entrer dans le musée. Le prix est assez raisonnable et peut descendre en dessous de 10 euros pour certaines catégories de visiteurs comme les étudiants, les personnes âgées et les demandeurs d’emploi.

Les accès de groupe sont gratuits pour les enfants âgés de moins de 13 ans et les mercredis, tous les moins de 18 ans bénéficient d’une entrée gratuite. Le tarif des visites guidées en groupe est bien sûr moins cher que celui des visites individuelles.

TRAVAUX D’ARTISTES DANS LE MUSÉE

Le Musée de la Fondation Cartier propose plus de 1000 œuvres par plus de 300 artistes différents, dont certains des noms les plus célèbres du monde dans chaque domaine artistique. En fait, pour célébrer les 30 ans de son existence en 2014, le musée a dévoilé une œuvre spéciale commandée en l’honneur des personnages les plus célèbres avec qui ils ont collaboré par le passé : Jean Paul Gautier, dont la pièce Pain Couture, fut réalisé entièrement avec du pain ; David Lynch, Jean Nouvel, William Eggleston le célèbre photographe, et bien d’autres encore.

Le musée a travaillé avec plus de 1000 artistes différents jusqu’à aujourd’hui, dans de multiples genres d’art.

INFO VISITE

Adresse : 261 Boulevard Raspail, 75014 Paris, France
Voir la carte / Direction
Tél. : +33 (0)1 42 18 56 50
Email : info.reservation@fondation.cartier.com

  • Partager cet article :
Contemporain sur Facebook