Contemporain.com - Portail sur le monde contemporain

Dublin, ville créative de la Littérature

Dublin
Abonnez-vous à notre liste de diffusion !
Recevez directement par email tous les dernières publications et informations spéciales.

Dublin est une ville où la créativité, et en particulier l'écriture et les mots sous toutes les formes — prose, poésie, dramaturgie, chanson — sont appréciés et célébrés. L'Irlande est unique au monde, en tant que petit pays, avec quatre lauréats du prix Nobel de littérature.

Son influence littéraire s'étend aux quatre coins du monde : le Bloomsday commémorant la vie de James Joyce est célébré de Melbourne et à Saint-Pétersbourg, les Sociétés d'Oscar Wilde sont partout dans le monde et l'un des personnages littéraires les plus célèbres au monde, Dracula, a été créé par l'auteur irlandais Bram Stoker.

La littérature et la culture littéraire sont soutenues par le Prix littéraire international IMPAC de Dublin, le prix le mieux doté au monde pour un seul roman. Il accueille également le Dublin Theatre Festival, le plus ancien du genre au monde. Les écrivains sont appréciés dans cette ville, qui donne son nom à trois ponts et à de nombreuses rues. L'aéroport de Dublin est orné d'images et de citations d'écrivains et la ville abrite également une compagnie de ferry dont les navires portent le nom d'écrivains.

Histoire de la littérature irlandaise

La littérature irlandaise est étonnamment prolifique. Pour un pays relativement petit, l'Irlande a apporté une contribution disproportionnée au monde littéraire dans tous ses domaines. Les œuvres les plus connues à l'extérieur du pays sont l'anglais. Les œuvres en irlandais continuent à faire partie de la littérature produite, malgré la réduction drastique depuis le dix-septième siècle. En plus de la tradition écrite, l'Irlande conserve une forte tradition orale de légendes et de poèmes celtiques, tous en irlandais.

À la fin du 19e et au début du 20e siècle, l'Irlande était au milieu d'un mouvement nationaliste grandissant, avec de plus en plus d'appels à l'autonomie et à l'indépendance. Avec le gonflement du patriotisme, la littérature est devenue une source majeure de promotion et de façonnage de l'identité irlandaise. William Butler Yeats était à la tête de ce mouvement littéraire, publiant des œuvres et créant des organisations qui donnaient voix à la culture indigène de l'Irlande, qui, comme la langue irlandaise, avait été réprimée sous la domination anglaise. Yeats a aidé à créer des institutions qui soutiendraient et élargiraient le cadre culturel de l'Irlande. Il cofonda l'Irish Literary Theatre en 1899 et l'Irish National Theatre Society en 1903. Yeats est le premier Irlandais à avoir obtenu le prix Nobel de littérature en 1923 après l'indépendance et il est aujourd'hui l'un des plus grands poètes du 20e siècle.

L'un des plus grands écrivains irlandais du XXe siècle, James Joyce, est également considéré comme une figure majeure de la littérature mondiale. Expatrié, Joyce explore en profondeur le tempérament irlandais et l'environnement social de l'Irlande dans les premières années de ce siècle.

Dans les années 1980, Seamus Heaney a attiré l'attention internationale avec un travail original. Sa passion pour les images frappantes reflète les conflits tragiques de l'expérience irlandaise ; il se manifeste dans ses courts poèmes et dans les cycles poétiques plus longs dont il est l'auteur, et qui sont souvent des adaptations d'œuvres en gaélique de la fin du moyen âge. Heaney est également l'auteur de très bonnes critiques littéraires, ainsi que d'essais sur divers sujets. Il est le dernier écrivain irlandais à avoir reçu le Prix Nobel de la Littérature en 1995.

Littérature irlandaise dans le monde

La création de l'Irish Literature Exchange (ILE) en 1994 a marqué le début d'une nouvelle phase importante dans la promotion de la littérature irlandaise. L'objectif de l'ILE est d'augmenter le nombre de lecteurs internationaux de littérature contemporaine irlandaise traduite.

Jusqu'à présent, l'agence a rendu possible la traduction de plus de 350 œuvres littéraires irlandaises en 30 langues, couvrant une grande partie de notre planète, de la Chine à l'Argentine. L'ILE est convaincue que la littérature irlandaise représente un produit de valeur artistique et intellectuelle et vise la promotion future d'un bien culturel qui consolide le prestige de l'Irlande au niveau international.

En 2016, avec une population de seulement 4,7 millions d'habitants, la République d'Irlande a vendu un nombre impressionnant de 10,9 millions de livres pour une valeur de 130,9 millions d'euros. Sur les 130,9 millions d'euros de ventes, seuls 24,3 % (31,8 millions d'euros) ont été publiés en irlandais, ce qui signifie bien sûr plus de 75 % d'importations, presque exclusivement du Royaume-Uni et des États-Unis.

En Europe, la Norvège, la Slovaquie, le Danemark, la Croatie et la Finlande sont tous comparables en termes de taille de la population, mais chacun nécessite des traductions coûteuses, à la fois pour les importations et les exportations. D'autre part, l'Irlande, en tant que marché anglophone, peut recevoir des importations et exporter vers les États-Unis, le Royaume-Uni et les pays du Commonwealth sans presque aucun changement, sans doute quelques concessions à l'orthographe anglaise/américaine.

L'Irlande est un pays où la place de la littérature a toujours été prédominante dans la psyché nationale.

L'industrie du livre apporte une contribution sociale, économique et culturelle importante et positive à l'Irlande. Il y a actuellement plus de 200 librairies en Irlande. Les libraires fournissent de l'emploi à plus de 2 000 personnes et rehaussent la « saveur » culturelle des villes. Les librairies irlandaises offrent une vitrine culturelle pour les Irlandais, la diaspora et les autres visiteurs de l'île.

Les librairies irlandaises promeuvent l'édition irlandaise et représentent ensemble la nouvelle Irlande du 21e siècle. Il est crucial que les librairies soient considérées comme une ressource pour développer et soutenir le tourisme culturel.

La statue d'Oscar Wilde, dont la photo est connue dans le monde entier, est située à l'entrée de Square Merrion. Bien plus qu'une statue, cet immense monument est devenu une icône de ce parc situé dans un quartier résidentiel où vivaient entre autres William Butler Yeats et Daniel O'Connell.

Ville créative et programmes

Dublin reconnaît et valorise sa grande tradition littéraire, mais plus important encore, s'enorgueillit de sa scène contemporaine vibrante. Avec les grands noms du passé tels que James Joyce, Samuel Beckett, George Bernard Shaw, Bram Stoker et Oscar Wilde, les écrivains d'aujourd'hui Colum McCann, Anne Enright et Colm Tóibín sont tous des lauréats de prestigieux prix internationaux. Eavan Boland, Kennelly Brendan, John Connolly, Cecelia Ahern et Derek Landy, entre autres, sont largement lus et traduits et jouissent d'une grande popularité internationale. Le rôle de la créativité et de l'innovation est reconnu, valorisé et intégré dans les programmes et les politiques de la ville, donnant un avantage concurrentiel à l'industrie de l'édition et enrichissant la vie sociale, économique et culturelle des citoyens. Dublin : One City, One Book est une initiative primée du Conseil municipal de Dublin, dirigé par les bibliothèques publiques de la ville de Dublin, qui encourage chacun à lire un livre lié à la capitale durant le mois d'avril de chaque année.

Le conseil municipal de Dublin parraine le prestigieux International Dublin Literary Award. Fondé en 1995, ce prix (anciennement connu sous le nom de IMPAC) tire ses entrées de bibliothèques dans plus de 160 pays à travers le monde et a été remporté par plusieurs des meilleurs romanciers contemporains du monde.

Aujourd'hui, la capitale bénéficie d'une scène littéraire florissante avec ses universités et ses bibliothèques animées, une industrie de l'édition florissante, plusieurs festivals de livres et une génération dynamique de nouveaux auteurs qui produisent des œuvres passionnantes. Le programme National Emerging Writers, vise à encourager de nouveaux talents de l'écriture de toutes les régions du pays avec le programme Dublin : A Year in Words. Ces écrivains réimaginent également le pays avec une énergie vive.

Il est clair que l'écriture irlandaise est plus complexe et diverse que jamais, avec une plus grande variété d'influences et avec des préoccupations mondiales et nationales. Il est également vrai que les femmes écrivaines irlandaises étaient lourdement portées par une étiquette  

Nous pouvons trouver dans le Irish Writers Center, fondé en 1991, un centre national de ressources pour la littérature irlandaise offrant un programme varié de cours d'écriture et des ateliers dirigés par des écrivains établis à travers un éventail de genres, y compris mémoire, poésie, dramaturgie romane.

Le Dulin Writers Museum, ouvert en 1991, abrite une histoire et célèbre le Dublin littéraire. Située dans un magnifique manoir du 18e siècle dans le centre-ville du nord, la collection présente la vie et les œuvres des célébrités littéraires de Dublin au cours des trois cents dernières années. Le musée abrite des expositions, des théâtres et des lectures à l'heure du déjeuner et dispose d'une salle spéciale consacrée à la littérature pour enfants. Le Dublin Writers Museum est une visite incontournable pour tous ceux qui veulent découvrir, explorer ou simplement profiter de l'immense patrimoine littéraire de Dublin.

La capitale irlandaise se distingue par : l'importance de la littérature dans la ville et son histoire ; sa diversité et son nombre de maisons d'édition, ses programmes scolaires et universitaires et festivals littéraires, la présence de nombreuses librairies et bibliothèques.

Consultez les meilleurs ouvrages sur l'art contemporain!

Suggestions d'articles à lire
Copyright Contemporain © Toute reproduction même partielle est strictement interdite - À propos | Contact | Conditions d'utilisation