Contemporain.com - Portail sur le monde contemporain

Daniel Larrieu, chorégraphe contemporain innovateur

Daniel Larrieu
Abonnez-vous à notre liste de diffusion !
Recevez directement par email tous les dernières publications et informations spéciales.

Chorégraphe, danseur, horticulteur et pionnier de la Nouvelle danse française, Daniel Larrieu a exploré en profondeur les notions de mouvement, d’espace et d’expérience associées à la danse contemporaine.

Inspiré de plusieurs grands maîtres de la danse contemporaine, dont Wes Howard et Régine Chopinot, Daniel Larrieu connaît des débuts retentissants dans le monde de la danse dès 1982.

Daniel Larrieu naît à Marseille en 1957. Avant de s’intéresser à la danse, il nourrit un fervent intérêt pour la nature, qui le mènera à poursuivre des études en horticulture jusqu’au lycée. Dans la note d’intention de Divine, une chorégraphie adaptée du texte Notre-Dame-des-Fleurs de Jean Genet, Larrieu note : « Enfant, je ne rêvais pas d’être danseur, je ne connaissais rien à la danse, mais je me souviens bien, dans la forêt près de là où nous habitions, d’avoir confié aux arbres, aux fleurs et à la nature, quelques gestes silencieux d’une enfance solitaire. »

La danse rattrape cependant bien vite le jeune Daniel Larrieu : au début des années 1980, alors qu’il n’a que la vingtaine, il est déjà danseur professionnel. Il danse notamment pour Wes Howard, Anne-Marie Reynaud, ainsi que pour la compagnie Le Four solaire de Régine Chopinot. À l’occasion de l’édition de 1982 du célèbre concours de Bagnolet, qui offrait une plateforme de visibilité d’envergure énorme aux danseurs et chorégraphes émergents de l’époque, Larrieu monte sa première chorégraphie et assemble la compagnie de danse Astrakan-recherches chorégraphiques, avec qui il travaille encore aujourd’hui. Chiquenaudes, la première chorégraphie de Larrieu, remporte le 2e prix du concours. À partir de ce moment, Larrieu connaît une popularité de plus en plus grande.

Le Centre national de danse contemporaine d’Angers demande à Larrieu et sa compagnie de créer une horégraphie de danse contemporaine dans l’eau.

En 1986, Larrieu se lance dans la conception de Waterproof, chorégraphie largement considérée, encore à ce jour, comme son chef-d’œuvre. Le défi est de taille : le Centre national de danse contemporaine d’Angers demande à Larrieu et sa compagnie de créer une chorégraphie de danse contemporaine dans l’eau. L’idée est enthousiasmante pour le chorégraphe, car elle est liée de diverses manières au mouvement de la Nouvelle danse française (parfois aussi nommée Jeune danse française), courant de danse contemporaine de l’époque, dont Larrieu est l’un des pionniers. Les artistes de la Nouvelle danse française souhaitent la distinction entre leur style et la danse moderne en vogue aux États-Unis. Pour ce faire, ils ont recours à plusieurs moyens, dont le principal est l’utilisation de lieux inusités en tant que scène. Waterproof connaît un succès retentissant dès sa première représentation. Vingt ans plus tard, la chorégraphie est encore présentée partout sur Terre.

Plusieurs experts de la danse contemporaine considèrent que Waterproof a marqué un tournant de l’histoire de la danse au 20e siècle, car elle ouvert aux chorégraphes des possibilités jusque là inexplorées. Par ailleurs, n’oubliant pas sa passion première pour la nature, Daniel Larrieu a également exploré d’autre environnements, les transformant en scènes : en 2004, à Dijon, la compagnie Astrakan offre des danses de verdure, une marche où le spectateur, en plus d’admirer nombre de chorégraphies spécialement conçues pour l’occasion, sont invités à vivre d’innombrables sensations. L’expérience et l’environnement sont au cœur de toute l’œuvre de Daniel Larrieu, qui n’a pas fini de surprendre et de causer des remous dans le monde de la danse contemporaine.

Consultez les meilleurs ouvrages sur la danse contemporaine!

Suggestions d'articles à lire
Copyright Contemporain © Toute reproduction même partielle est strictement interdite - À propos | Contact | Conditions d'utilisation