Contemporain.com - Portail sur le monde contemporain

Xavier Le Roy, chorégraphe de la relève

Xavier Le Roy
Abonnez-vous à notre liste de diffusion !
Recevez directement par email tous les dernières publications et informations spéciales.

Depuis 1991, Xavier Le Roy chorégraphe contemporain peu orthodoxe autant dans son cheminement que dans les danses qu’il conçoit, révolutionne le monde de la danse.

Le Roy, participant au mouvement de la non-danse, pousse sans cesse plus loin la notion d’expérimentation dans le domaine de la chorégraphie contemporaine.

Dans son documentaire Product of Circumstances (1999), Xavier Le Roy décrit la route étrange qui l’a amené à devenir chorégraphe. Né en 1963, il étudie tout d’abord la biologie moléculaire et obtient une thèse dans ce domaine, à l’Université de Montpellier. Ce n’est qu’après l’acquisition de ce diplôme, en 1991, qu’il se tourne vers la danse. Après une collaboration avec la Compagnie de l’Alambic (Christian Bourrigault) entre 1991 et 1995 et une seconde avec le collectif Detektor, à Berlin, entre 1995 et 1997, Le Roy en vient vite à une réalisation : son corps est peu prédisposé à la danse. Il doit travailler plus fort qu’un danseur normal pour parvenir à exécuter ce qu’on lui demande. L’idée de réaliser ses propres danses, appropriées à sa physionomie, devient pour le chorégraphe de plus en plus tentante.

En 1996, Le Roy obtient une résidence à Berlin, qui se poursuit jusqu’en 2003. Suite à cette résidence, la carrière de Le Roy est réellement lancée et il enseigne dans diverses écoles, en plus de monter plusieurs danses pour des opéras et des compagnies partout en Europe.

Le passage de la science biomoléculaire à la danse a été, dans la vie de Le Roy, un changement de paradigme sans pareil. Motivé par l’envie de vivre une vie et une carrière où loisir et travail ne font qu’un, le chorégraphe a laissé tomber complètement la science pure pour se consacrer à celle, beaucoup plus chancelante et beaucoup moins légiférée, de la danse. Contrairement à d’autres chorégraphes contemporains, dont Wayne McGregor, l’expérience de la danse, pour Xavier Le Roy, ne se lie pas à son expérience des sciences, et il n’essaie pas, dans ses projets, d’intégrer des éléments de biologie moléculaire à ses danses. Pour Le Roy, le lien entre ces deux parties de sa vie tient en un mot : expérimentation. En science, l’expérimentation passe par un microscope ; en danse, elle passe par le public.

L’idée de réaliser ses propres danses, appropriées à sa physionomie, devient pour le chorégraphe de plus en plus tentante.

Par ses collaborations autant que par ses projets solos, Le Roy tente d’établir des liens inexpérimentés précédemment avec le public, entre autres en passant par la non-danse. La non-danse, mouvement né au milieu des années 1980, tente de s’écarter, dans la fabrication de ses chorégraphies, des mouvements dansés traditionnels, pour laisser plus de place à l’intuition des danseurs et à la communion des nombreux éléments du spectacle (décors, musique, etc.).

Dans la jeune carrière de Le Roy, Le Sacre du Printemps (2007) est sans aucun doute son chef d’œuvre. Cette chorégraphie solo, qui reprend la trame sonore du ballet éponyme de Stravinsky, s’intéresse, d’une certaine manière, aux mouvements d’un chef d’orchestre, dont les geste à la fois produisent et sont produits par la musique. Dans une entrevue avec The Guardian, Le Roy explique que cette laborieuse expérimentation a eu comme côté intéressant son absence totale de connaissances musicales. Sans notions, même de base, du métier de chef d’orchestre, il a créé une danse intuitive, où il se met en scène, à la fois en action et en réaction à la musique. Dans Le Sacre du Printemps, cause et effet, précédé et précédant, se mêlent de manière à faire questionner au spectateur la synchronie de ses sens et le rôle de la perspective dans l’écoute de la musique.

Consultez les meilleurs ouvrages sur la danse contemporaine!

Suggestions d'articles à lire
Copyright Contemporain © Toute reproduction même partielle est strictement interdite - À propos | Contact | Conditions d'utilisation