Contemporain.com - Portail sur le monde contemporain

Designers connus

Designers
Abonnez-vous à notre liste de diffusion !
Recevez directement par email tous les dernières publications et informations spéciales.

Designers, architectes ou ingénieurs de formation, ils ont tous marqué le monde du design par leur génie et leurs création. Voici quelques-uns des designers contemporains les plus connus.

Patricia Urquiola

Patricia Urquiola

Après des études à Milan, Patricia Urquiola s’installe en Italie, où elle compte passer le reste de sa vie. Ses designs sont qualifiés d’innovateurs, d’émotionnels et d’emphatiques. Très rigoureux au niveau de la technique, ils n’en sont pas moins d’une esthétique humaine et sensible. Elle a designé des produits pour un bon nombre de chaînes commerciales de luxe, dont B&B Italia, Agape, Foscarini, Kartell et Louis Vuitton. Elle œuvre également en design intérieur et en architecture.

Marcel Wanders

Marcel Wanders

Le designer d’origine néerlandaise est connu internationalement pour sa « knotted chair », une chaise conçue de morceaux de fibre de carbone noués ensemble en un design unique. Depuis quelques années, Wanders travaille dans son studio Powerhouse, en compagnie de plus d’une centaine d’autres designers, à la réalisation de près de 2000 projets. Les clients qu’il sert incluent Swarovski et Alessi.

Jasper Morrison

Jasper Morrison

Jasper Morrison est connu pour ses produits d’intérieur de la maison et sa participation au monde du design industriel. Avec Jasper Morrison LTD, il design des produits variés, luminaires, outils de cuisine, meubles… D’un côté beaucoup plus industriel, Jasper Morrison a réalisé le design de trains, d’arrêts d’autobus, d’espaces urbains, de poignées de portes… Il dédie une bonne partie de sa carrière à utiliser des technologies de pointe pour créer des produits destinés à la production de masse.

Thomas Heatherwick

Thomas Heatherwick

Très attaché à l’identité britannique, Heatherwick a eu la chance de remodeler ou d’inventer plusieurs symboles anglais, dont le chaudron olympique de 2012 et les autobus rouges à deux étages « double-deckers » qui circulent à Londres. Dépeint par plusieurs de ses collègues et de ses mentors comme un génie, en raison de ses idées ingénieuses et innovations, Heatherwick travaille autant en design intérieur et industriel qu’en architecture, en transport, en urbainsme, en sculpture et en mobilier. Son approche est très intuitive et particulière à chaque projet entrepris.

Piero Lissoni

Piero Lissoni

Architecte et designer de formation, Piero Lissoni a travaillé avec plusieurs grandes marques, dont le géant du mobilier, Kartell. Il œuvre principalement en architecture avec sa firme Lissoni Associates, mais il ne se tient jamais loin du monde du design. Son style est particulièrement épuré et minimaliste. Il travaille de multiples matériaux, dont le verre, le bois et le métal.

Yves Béhar

Yves Béhar

D’origine suisse, Yves Béhar est principalement connu pour son travail dans le monde du design industriel. Avec sa firme Fuseproject, fondée en 1999, Béhar mêle design, mode, mobilier et technologie. Béhar est également le directeur de la création chez Jawbone, qui créé de la technologie portable, dont des montres intelligentes et des outils bluetooth. Le processus créatif de Béhar est marqué par un désir d’innovation et de durabilité.

Philippe Starck

Philippe Starck

Cela fait au-delà de trente ans que Philippe Starck est l’un des grands noms du design français. Sa versatilité et son ingéniosité en ont fait un designer de choix. Tour à tour décorateur de l’Élysée, puis de grands hôtels à Los Angeles, à New-York et à Hong Kong, Philippe Starck n’en demeure pas moins attaché à l’amélioration d’objets utiles au quotidien : en 1990, il réinvente le presse-citron, et en 1996, la brosse à dents.

Voir l'article dédié à Philippe Starck

Andrée Putman

Andrée Putman

Andrée Putman (1925—2013) était architecte d’intérieur et designer. D’abord styliste, elle s’oriente dans les années 1970 vers la production de prêt-à-porter et de textile. Suite à un divorce difficile, elle fonde Écart, la compagnie qui la fait connaître : elle restaure et réédite des meubles des années 1930, créé des nouveaux espaces pour mettre en valeur ces antiquités. En 1997, elle fonde le studio Andrée Putman, qui existe toujours. Avec ce studio, elle fait tomber les barrières, autant celles qui séparent les pièces de la maison que celles qui dictent la production et le design des pièces de mobilier.

Consultez les meilleurs ouvrages sur le design contemporain!

Suggestions d'articles à lire
Designers
Designers
Design
Copyright Contemporain © Toute reproduction même partielle est strictement interdite - À propos | Contact | Conditions d'utilisation