IKEA, le géant du meuble contemporain

Magasins de meubles Ikea

Depuis 1983, la franchise suédoise IKEA révolutionne le monde du meuble contemporain avec ses designs passe-partout, uniques et accessibles. Avec ses 345 magasins, présents dans 41 pays, IKEA manufacture des meubles pour simplifier et améliorer la vie des gens, en plus d’offrir une variété incroyable de produits pour la maison.

Née d’une initiative de Ingvar Kamprad, commerçant œuvrant en papeterie, IKEA prend dès ses débuts un pari imposant : ne vendre que des produits conçus par les designers maison pour la ligne IKEA. Dès les années 1980, le concept de vente libre-service est mis en œuvre : les acheteurs se promènent dans un labyrinthe immense proposant des pièces déjà aménagées et des collections assorties, pour aboutir dans un entrepôt où la sélection est facile et se fait personnellement.

Les lignes de mobilier complètes comblent les indécis, mais la possibilité de faire son propre agencement est non-négligeable : elle permet à chacun de se bâtir une habitation originale et unique, à des prix imbattables. En Europe, depuis 1996, IKEA propose même, en partenariat avec Skanska, BoKlok, des agencements complets pour appartements et maisons. IKEA est aussi présent dans le domaine de l’énergie renouvelable : à partir de l’été 2014, la compagnie se lancera dans la commercialisation d’ensembles de panneaux solaires pour habitations. La compagnie, troisième plus grand consommateur de bois au monde, œuvre dans la reforestation grâce à sa filiale Swedwood, et est également associée au Fonds mondial pour la nature ainsi qu’à Greenpeace.

IKEA propose des designs épurés et simples, basé sur des constructions de bois blond au design d’inspiration suédoise. Tout en gardant les prix des collections très abordables, IKEA conserve, autant que possible, une identité suédoise dans ses constructions, notamment par la sobriété des designs proposés et le nom des collections. La réactualisation est également au centre des priorités des designers IKEA : il faut que les meubles produits s’inscrivent dans une utilité, un mode de vie et un esprit contemporains.

Tout en gardant les prix des collections très abordables, IKEA conserve, autant que possible, une identité suédoise dans ses constructions, notamment par la sobriété des designs proposés et le nom des collections.

Le site web d’IKEA est aujourd’hui une référence indispensable pour tout designer en herbe ou pour tout acheteur potentiel : grâce au Ikea Home Planner, il est possible de modéliser, en ligne, des pièces complètes en trois dimensions, afin de se représenter réalistement ce dont aura l’air la pièce imaginée avec les meubles que l’on veut y placer.

Avec ses prix hors-compétition, ses modèles variés, utiles et modernes et son principe de libre-service, IKEA s’est imposé comme la puissance mondiale en matière de meubles contemporains : aujourd’hui, IKEA est la référence en matière de meubles durables et abordables.

  • Partager cet article :
Contemporain sur Facebook