Contemporain.com - Portail sur le monde contemporain

Le monde tout en plastique de kartell

kartell
Abonnez-vous à notre liste de diffusion !
Recevez directement par email tous les dernières publications et informations spéciales.

Meubles aux couleurs éclatantes, aux formes uniques, aux jeux de lumière et de transparence sans égaux... Kartell, compagnie d’aménagement mobilier contemporain qui œuvre dans le plastique, n’a pas cessé de surprendre depuis sa fondation, il y a près de 60 ans.

En 1963, Giulio Castelli, constructeur automobile milanais, a une idée révolutionnaire : produire des meubles et outils ménagers complètement en plastique. Kartell, sa compagnie d’accessoires de voiture, ouvre donc une branche d’ameublement ménager, qui finira par supplanter les porte-verres et les cendriers, pour acquérir la notoriété internationale qu’on lui connaît aujourd’hui. Le défi de Castelli : produire des formes novatrices d’accessoires ménagers qui intéresseront assez les acheteurs pour qu’ils délaissent les vieilles. « Si les hommes ont peur de la nouveauté, il faut leur fournir de la super-nouveauté. » est son slogan.

Kartell fait tout de suite son effet : en choisissant le plastique, matériau novateur et alors étranger au monde de l’ameublement, Castelli a vu juste. Les formes, couleurs et effets de transparence captent immédiatement l’œil de publics variés. La compagnie se spécialise rapidement en décoration de l’habitat et en outils de bureau ; les premières collections comptent un râtelier à skis, des outils ménagers et un mobilier de rangement à modules, tout de plastique et de métal. Joe Colombo, l’un des designers les plus connus associés à Kartell, produit en 1967 la toute première chaise entièrement moulée en plastique.

Kartell fait tout de suite son effet : en choisissant le plastique, matériau novateur et alors étranger au monde de l’ameublement, Castelli a vu juste.

Parmi les autres collaborateurs prisés de l’entreprise, on compte Philippe Starck, architecte d’intérieur français de renommée internationale. Fondateur du principe de « design démocratique », Starck milite par toutes ses créations pour un design unique et moderne destiné à tous, rejetant le rare et l’élite. Pour Kartell, il a récemment produit une série de chaises oncles et de tables tantes, qui illustrent par leur simple nom le désir de leur créateur de rejoindre le plus grand nombre. Le caractère minimaliste et utilitaire de ses œuvres est sa signature, comme celle de la marque pour laquelle il les produit.

Depuis plus de 50 ans, maintenant, Kartell poursuit sa mission de fournir aux amoureux du design des objets utiles, innovateurs, d’une qualité et d’un esthétisme sans égal. Avec des magasins dans plus de 90 pays du monde, il va sans dire que la compagnie est parmi les plus connues et les plus prisées en matière d’ameublement contemporain. Au musée Kartell, situé à Milan et designé par Anna Castelli Ferreiri — la femme du fondateur — on peut observer l’évolution dans le temps des diverses lignes et séries de la compagnie. Alliant son impérissable désir d’innover à celui de s’inscrire dans la mode de son temps, Kartell a laissé une marque indélébile dans le monde du design intérieur et ce n’est pas demain que ses meubles et accessoires de plastique cesseront d’impressionner.

Suggestions d'articles à lire
Copyright Contemporain © Toute reproduction même partielle est strictement interdite - À propos | Contact | Conditions d'utilisation