Pour l’amour de l’art contemporain : saatchionline

Galerie art en ligne SaatchiOnline

SaatchiOnline est l’une des dernières initiatives de la Galerie Saatchi de Londres : un site web où les artistes émergents peuvent vendre leurs toiles et faire réviser leurs portfolios, et où les collectionneurs peuvent découvrir de nouveaux chouchous, en navigant facilement par styles, collections, sujets, artistes…

Nul acteur de l’art actuel n’ignore qui est Charles Saatchi. Collectionneur philanthrope, galeriste et marchand d’art britannique, il a aidé nombre d’artistes, dont les Chapman Brothers, à se faire connaître. En 1985, il ouvre la Galerie Saatchi de Londres, où il expose sa collection privée. Bien vite, la Galerie devient un point d’intérêt pour les collectionneurs curieux et les artistes désireux de démarrer leur carrière : la plupart des œuvres que Saatchi y expose proviennent d’artistes peu connus du public et du marché de l’art international.

Désirant agrandir encore plus cette plateforme de lancement pour artistes émergents, c’est en 2006 que démarre Your Gallery, une page adjacente au site web de la Galerie Saatchi permettant à des artistes de tout niveau d’exposer vingt œuvres et une biographie. Devant le succès imminent que connaît l’affaire, l’équipe de Saatchi convient qu’il est temps de lancer un site indépendant : c’est la naissance de SaatchiOnline. En 2010, le site reçoit 73 millions de visites par jour et au-dessus de 100 000 artistes l’utilisent.

SaatchiOnline, avec son design simple et accessible, ses filtres de recherche multiples et précis, ainsi que sa vaste collection regroupant plus de cent artistes contemporains redéfinit constamment les limites de la vente d’œuvres d’art en ligne.

SaatchiOnline, avec son design simple et accessible, ses filtres de recherche multiples et précis, ainsi que sa vaste collection regroupant plus de cent artistes contemporains (peinture, sculpture, photographie, dessin, collage et installation) redéfinit constamment les limites de la vente d’œuvres d’art en ligne : des artistes prometteurs sont mis en lumière sur la page d’accueil du site chaque semaine, et le site fournit des entrevues avec ces artistes sur leur démarche créative, leur portfolio et leur collection en général. SaatchiOnline mousse également la compétition entre artistes en lançant plusieurs fois par année des concours commissariés par des artistes contemporains influents, qui offrent aux participants une expérience professionnelle et une chance de plus de se faire remarquer.

En juin 2013, SaatchiOnline lance Saatchi Online By Design, un projet unique permettant à des architectes, designers intérieurs et autres amateurs d’art de faire appel à l’un des commissaires professionnels de Saatchi pour décorer leur maison, ou une maison à vendre, avec des œuvres d’artistes émergents spécifiquement sélectionnés pour l’endroit, à faible coût. Ce genre de spécialiste de l’art pour la maison est difficile à trouver, et d’ordinaire très dispendieux. En offrant ce service, SaatchiOnline espère participer à la démocratisation de l’art contemporain, d’une part en exposant les œuvres d’artistes émergents, d’autre part en les sortant des musées et galeries pour les offrir à des gens qui n’auraient peut-être pas, autrement, les moyens de se les offrir.

Sean Moriarty, PDG de SaatchiOnline depuis fin 2013, explique le succès du site web premièrement par le soutien et les conseils qu’il offre aux collectionneurs : magasiner des œuvres d’art dans des galeries traditionnelles n’est pas fait pour tout le monde, et magasiner en ligne peut être douteux — SaatchiOnline offre un moyen accessible, simple et sécuritaire d’acheter des œuvres d’art et de découvrir de nouveaux artistes sans avoir à visiter moult galeries. Pour les artistes, poursuit Moriarty, le site web a également des avantages : le prestige de la Galerie Saatchi, dont il est issu, amène les spectateurs par millions et assure de la visibilité, sans compter que les transactions se font de manière très sécuritaires à des prix incomparables à ceux des œuvres que l’on retrouve en galerie.

  • Partager cet article :
Contemporain sur Facebook