Rafael Baron

Rafael Baron

Bienvenu à Barranquilla, ville de la côte caribéenne colombienne et terre d'inspiration de l'artiste Rafael Baron, un ancien scientifique et anthropologue.

Barranquilla est une ville avec une histoire coloniale, profonde, cosmopolite, la terre de personne car de tous. Chacun y a construit sa vie avec ses coutumes qui empreignent encore la société actuelle. Barranquilla est une ville d'immigrants qui respire la joie et la mélancolie, mais jamais de la tristesse. Cette histoire, Rafael Barón la raconte avec un langage personnel, celui de la peinture.

Il façonne ces images multiples prises de magazines de mode, d’Internet ou de vieilles encyclopédies. Chaque détail permet d’illustrer des histoires fantaisistes comme une philosophie de voir le monde. Rafael peint les Caraïbes « le jour d’après sa création » avec des personnages de style européen ou africain installés dans des lieux entre le présent et le passé. Loin de la technique pure, la peinture de Rafael Baron se concentre sur la Beauté offrant au spectateur une expérience romantique et authentique aux couleurs subtiles.

Les peintures de Rafael Baron sont comme des photographies où les personnages prennent la pause pour nous consacrer un peu de temps...

La force du travail de Rafael se trouve dans ses personnages. En fermant les yeux, le spectateur peut vivre ces moments où les enfants, très présents, s’échappent pour jouer de la musique et de recréer ce moment idyllique, léger et moment innocent de bons moments. Nous tombons amoureux de ces femmes dont la sensualité n’efface pas leur force. Le spectateur assiste à un théâtre sans espace-temps. Ce sont des histoires légères, drôles où tout est possible comme une rencontre avec un astronaute. Les peintures de Rafael Baron sont comme des photographies où les personnages prennent la pause pour nous consacrer un peu de temps, car entre le passé, le présent et l'avenir, savons-nous vraiment où nous sommes ?

  • Partager cet article :
Contemporain sur Facebook