Contemporain.com - Portail sur le monde contemporain

Alex Pentek

Alex Pentek
Abonnez-vous à notre liste de diffusion !
Recevez directement par email tous les dernières publications et informations spéciales.

En essayant de créer une nature, le sculpteur irlandais Alex Pentek recourt à la science et à la technologie et, à son tour, il explore les possibilités infinies de l'immensité de cet univers vivant.

La flore est l'ensemble des espèces végétales présentes dans une zone géographique ou un écosystème spécifique. Chargées de grâce et de mystères, les fleurs ont une relation très spéciale avec les humains ou vice versa. Des générations d'artistes ont choisi la nature comme cœur de leur travail. À travers leurs yeux ils matérialisent les multiples facettes de cette nature, à la fois paisible, tumultueuse, merveilleuse et dérangeante. Ils jouent avec le respect, la vulnérabilité, la force et toutes les émotions que la nature éveille en nous.

Il crée des œuvres de différentes tailles, formes et couleurs. Gigantesques, ses structures sont un art multiple et complexe. Ses oeuvres métalliques de plusieurs mètres sont chargées de mémoire et de respect. Cela est particulièrement vrai dans son travail « Kindred Spirits » en 2015 honorant la générosité des Choctaw qui ont fait preuve d'empathie avec les victimes de la famine en Irlande. Pour cette raison, l'artiste a produit une œuvre composée de plumes de 6 mètres, utilisées lors des cérémonies de Choctaw. Alex Pentek a fait une sculpture rassemblant force pour le matériau utilisé et la fragilité avec la représentation des plumes, faisant écho à la compassion et à l'unité de peuples dans une situation horrible.

L'art et la communauté sont fondamentaux pour le travail irlandais.

Dans son atelier situé à la National Sculpture Factory à Cork, il crée avec précision, comme un ingénieur, ses travaux. Son dernier travail, toujours en production, est une demande de l'état de Brisbane en Australie. Après un concours réunissant des artistes du monde entier, Alex Pentek a été choisi pour réfléchir à un projet sur l'héritage. Avec « Urban Oasis », Alex Pentek représente la préservation d'un patrimoine culturel historique et géographique. Il tente de défier le public en montrant différentes étapes de croissance de la nature symbolisant l'importance de ce patrimoine et de notre place dans un ordre naturel plus large. Vous pourrez voir ses sculptures pour les Jeux du Commonwealth de 2018.

Embrassant dans ses sculptures la science et les mathématiques, il pose une question davantage philosophique, Alex Pentek étudie chaque idée en tenant compte de l'intérêt que la population locale porte aux projets. Comme un architecte, le projet doit prendre vie dans la communauté et en faire partie.

Aujourd'hui, Alex Pentek lance un nouveau défi : Origami.

Amateur de science, de mathématiques et de musique, il plie et replie une feuille de papier d'environ quatre mètres de long. Son nouvel ouvrage « Folded Space » est présenté à la Royal Hibernian Academy (RHA) jusqu'en avril 2018. La structure générale est simple et élégante dans la forme. On peut accéder à la sculpture sous tous les angles et, pendant que l'on erre, un dialogue de corps, du spectateur et de la feuille s'observe. On joue avec les ombres entre l'intérieur et l'extérieur. La lumière naturelle traverse le papier. Ce travail est très artisanal, mais vous pouvez sentir la concentration, la précision, le soin et la persistance impliqués. L'Origami ouvre tout un champ de possibilités extrêmement intéressantes. À travers ses travaux de papier, Alex Pentek prend la nature et la poésie pour ouvrir une nouvelle perspective du monde qui entoure le spectateur.

Comme toutes ses œuvres, en papier o en métal, Alex Pentek crée en symbiose avec le lieu. Il habille l'espace. Il crée un travail d'une telle ampleur et d'un tel impact qu'il se connecte au spectateur, améliorant ainsi le sens du lieu.

Consultez les meilleurs ouvrages sur la sculpture contemporaine!

Suggestions d'articles à lire
Copyright Contemporain © Toute reproduction même partielle est strictement interdite - À propos | Contact | Conditions d'utilisation