Inside, exposition au Palais de Tokyo

Inside

"The exit is inside" : ce message aux visiteurs annonce d’entrée de jeu l’issue de l’exposition Inside.

Véritable voyage intérieur, cette expédition nous transporte tout du long : au détour d’une excursion entre les murs du Palais de Tokyo et d'une exploration au milieu d’œuvres insolites en trois dimensions, Inside nous engage sur la voie d’une profonde introspection.

Le circuit labyrinthique a d'abord le mérite de nous faire découvrir le Palais sous un nouveau jour et sous toutes ses coutures, car les œuvres inédites et éphémères y ont été conçues sur-mesure. Ce parcours énigmatique est aussi une invitation à pénétrer (littéralement) à l’intérieur des œuvres pour en trouver la clé et en percer les secrets. Miroirs illusoires, cabane "abritant" la pluie, chambre blanche dont il faut trouver la sortie... chaque œuvre intrigue, déroute, dérange. Très vite, on se retrouve plongé dans l’âme de l’artiste mis à nu par sa création, véritable caisse de résonance de son esprit. Chaque créateur ouvre la porte de son for intérieur, révèle les tensions qui l’animent, dévoile les doutes qui l'habitent, partage son imaginaire à travers son ingéniosité, laisse entrevoir son intimité dans toute sa complexité et laisse accéder à son inconscient, toujours très dense d’angoisses et d’obsessions. Parmi les thèmes qui hantent tous ces artistes règnent le mal et la mort, le sexe et le corps, l’espace et le temps, et la recherche du sens de l’existence. A nous d’en élucider les mystères à la lumière de notre expérience.

Chaque créateur ouvre la porte de son for intérieur, révèle les tensions qui l’animent, dévoile les doutes qui l'habitent, partage son imaginaire à travers son ingéniosité...

Cette exposition ouvre ainsi la voie à une introspection au plus profond de soi. À mesure que l’on avance, les émotions nous traversent, les sensations nous transportent, les images nous travaillent, les sons nous transpercent, et les illusions nous transforment. Ni le corps, ni le cœur, ni l'esprit ne sont épargnés. Âmes sensibles, s’abstenir donc : on en ressort rarement indemne, bouleversé le plus souvent, du moins jamais indifférent. Attention aussi : l’"entrée définitive" n’est pas une formule rhétorique - comptez au moins 2h pour apprécier la visite dans son intégralité (exposition à l’affiche jusqu’au 11 janvier).

20 oct 2014 - 11 janv 2015

PALAIS DE TOKYO
13, avenue du Président Wilson,
75 116 Paris

Site officiel de l'exposition : palaisdetokyo.com

  • Partager cet article :
Contemporain sur Facebook