Contemporain.com - Portail sur le monde contemporain

The National Sculpture Factory

Alejandra Hidalgo
Abonnez-vous à notre liste de diffusion !
Recevez directement par email tous les dernières publications et informations spéciales.

La National Sculpture Factory, un long bâtiment en briques rouges, est située à Cork. Il a été créé en 1989 pour fournir des ateliers flexibles et à grande échelle pour les artistes.

De la sculpture préhistorique, comme la pierre païenne Turoe, puis aux croix religieuses celtes du Moyen Âge, la sculpture a toujours été une forme d'art beaucoup plus problématique et coûteuse que la peinture.

L'Irlande du dix-neuvième siècle était encore moins attirante pour les sculpteurs que pour les peintres, avec le résultat que la plupart étudiaient et travaillaient à l'étranger. Ceux qui sont restés, ou retournés, étaient principalement concernés par satisfaire la demande de l'église et de l'état. Ainsi, l'histoire de l'art irlandais montre que pendant le 19e siècle et la première moitié du 20e siècle, le moyen de la sculpture était largement consacré à la commémoration des évêques décédés, des politiciens, des soldats et des rebelles. Ce n'est que dans la seconde moitié du XXe siècle que le sujet a été suffisamment élargi pour permettre de réelles possibilités d'expression individuelle.

Il a été fondé par quatre artistes locaux ; Vivienne Roche, Maud Cotter, Danny McCarthy et Éilis O'Connell.

L'espace fournit non seulement un studio pour que les artistes, mais fournit également une gamme d'équipement qui n'est pas normalement disponible dans le studio moyen. Les visiteurs ont l'occasion de visiter les espaces de travail de certains artistes, de rencontrer des artistes et de voir l'artiste en action.

The National Sculpture Factory a une place très importante dans le paysage culturel de Cork, puisqu'elle a maintenant 24 ans. Il reste fidèle à ses principes d'origine : soutenir les artistes qui travaillent. C'est une ressource pour les artistes qui travaillent différents supports sculpturaux, du verre à la pierre, au métal, en passant par la performance et l'art sonore. La sculpture est vue, étudiée et travaillée dans spn plus large spectre. La National Sculpture Factory est une organisation qui s'est imposée comme importante à l'échelle nationale et internationale. L'équipe dirigeante amène des artistes de l'étranger et crée également des opportunités pour permettre aux artistes d'effectuer des résidences.

La National Sculpture Factory continue d'explorer le champ de la sculpture en organisant des projets artistiques tout au long de l'année, en collaborant avec des galeries, des festivals ou des établissements d'enseignement. Cette ancienne usine est un lieu très dynamique et confortable où un céramiste travaille à côté d'un sculpteur sur bois alors qu'un autre travaille le papier de verre.

La National Sculpture Factory porte la sculpture grâce à des artistes engagés dans leur relation avec le matériau et leur énergie à découvrir le secret de la sculpture.

Adresse : Rue Albert, Ballintemple, Cork, T12 KX00, Irelande
Tel. : +353 21 431 4353

Consultez les meilleurs ouvrages sur la sculpture contemporaine!

Suggestions d'articles à lire
Copyright Contemporain © Toute reproduction même partielle est strictement interdite - À propos | Contact | Conditions d'utilisation