Contemporain.com - Portail sur le monde contemporain

Design industriel

Design industriel
Abonnez-vous à notre liste de diffusion !
Recevez directement par email tous les dernières publications et informations spéciales.

Le design industriel intervient dans tellement de domaines que l’on a parfois du mal à déterminer de quoi il s’agit réellement. Entre art et ergonomie, les designers industriels favorisent l’innovation et la fonctionnalité de nos objets usuels.

Entre ergonomie et esthétique, le design industriel mêle art et fonctionnalité : il s’agit de la discipline qui s’occupe d’imaginer et de conceptualiser les produits destinés au grand marché. Autant de modèles d’iPod, de voitures et de rasoirs électriques, autant de designers industriels. Voici un aperçu de cette branche du design qui se cache derrière la majorité des produits que nous achetons au quotidien.

Souvent apparentés aux programmes d’architecture, d’urbanisme et d’ingénierie, le design industriel est un programme d’études supérieures. Les grands noms de ce domaine ont également des diplômes et qualifications dans des disciplines aussi variées que la joaillerie (Marc Newson) et les arts graphiques (Ingo Maurer). Dans le marché actuel, où la mode est à l’électronique et la nanotechnologie, les designers industriels sont souvent amenés à travailler avec des ingénieurs, comme c’est le cas de Ross Lovegrove, qui a longtemps travaillé avec Apple et Sony, deux géants du domaine.

Au jour le jour, les designers industriels travaillent soit pour de grandes entreprises ou bien en agence. Leurs tâches consistent à travailler avec leurs clients pour déterminer comment une compagnie et ses produits pourraient être innovés pour s’adapter mieux au marché et pour se démarquer de la compétition. En tant qu’experts, les designers industriels sont en mesure de guider leurs clients vers les opportunités les plus prometteuses, tout en faisant preuve d’audace et d’initiative dans leurs propositions. Le salaire moyen chez le designer industriel est d’environ 47 825 $US par année (42 181 euros).

Les agences réputées de design industriel sont multiples et florissantes ; en raison de la demande grandissante, c’est un domaine prometteur pour les jeunes étudiants qui comptent y faire leur place. Parmi les meilleures écoles de design industriel, on en compte aux États-Unis (Rhodes Island School of Design, MIT, University of Cincinnati), au Royaume-Uni (Royal College of Art), au Danemark (Copenhagen Institute of Interaction Design), à Hong Kong (Hong Kong Polytechnic University). En contrepartie, parmi les meilleurs villes pour travailler en tant que designer industriel, on compte Rio de Janeiro (Brésil), Berlin (Allemagne), Tokyo (Japon), Melbourne (Australie), Toronto (Canada), Paris (France) et Barcelone (Espagne). Ces pays ont bercé nombre de designers industriels et leurs innovations technologiques mémorables.

Consultez les meilleurs ouvrages sur le design contemporain!

Suggestions d'articles à lire
Designers
Designers
Design
Copyright Contemporain © Toute reproduction même partielle est strictement interdite - À propos | Contact | Conditions d'utilisation