Architectes français

Courte liste des architectes et urbanistes français les plus en vue de l’époque contemporaine. Ils cherchent à bâtir des paysages plutôt que des bâtiments.

Paul Andreu

Paul Andreu

Ingénieur et architecte de formation, Paul Andreu a fait ses débuts dans le métier sous la tutelle des célèbres Othello Zavaroni et Paul Lamarche. Membre de l’Académie des Beaux-Arts depuis 1996, il a réalisé des projets en Asie, en Europe, en Afrique et en Amérique. Ses immeubles les plus connus sont le musée maritime d’Osaka et l’Aéroport d’Abou Dabi.

Jean-Marie Charpentier

Jean-Marie Charpentier

Citoyen chinois depuis 1984, Jean-Marie Charpentier est un architecte et urbaniste français. En 1969, il fonde Arte Charpentier, une agence d’architecture qui rassemble Architecture, Recherche, Technique et Environnement et qui œuvre principalement en Chine. Charpentier est le cerveau derrière l’Opéra de Shanghaï et la tour Oxygène de Lyon.

Manuelle Gautrand
© Vincent Fillon

Manuelle Gautrand

Avec son style unique voguant entre Pop art des années 60 et influence sculpturales, Manuelle Gautrand est l’une des architectes les plus en vue de l’époque contemporaine. Elle a réalisé l’Espace Citroën à Paris, le Musée d’Art Moderne de Lille, la Gaité Lyrique et le Complexe culturel de La Coupole à Saint-Louis. Depuis 1991, elle possède sa propre firme d’architectes, Manuelle Gautrand Architecture.

Voir l'article complet sur Manuelle Gautrand

Nicolas Michelin

Nicolas Michelin

Après avoir travaillé quelques années avec l’architecte et urbaniste allemand Finn Geipel, sous le nom de la firme LABFAC, Nicolas Michelin fonde en 2000 sa propre firme d’architectes, Agence Nicolas Michelin et associés. Son style d’architecture joue avec les concepts d’économie naturelle, d’adaptabilité, de la tension entre ordinaire et extraordinaire. Ses principales réalisations incluent l’Artem de Nancy et le Théâtre de la Piscine de Châtenay-Malabry.

Jean Nouvel

Jean Nouvel

Depuis 1974, Jean Nouvel travaille à son propre compte. En 1987, il achève la construction de l’Institut du monde arabe à Paris, un véritable tour de force architectural qui lui vaudra de nombreux prix. Architecte humble, il refuse de procalemer qu’il a un style, mais ses signatures incluent jeux de lumières, amalgame du métal et du verre.

Voir l'article complet sur Jean Nouvel

Dominique Perrault

Dominique Perrault

Perrault fait sa marque dès 1989 : il remporte le concours de la Bibliothèque nationale de France. Suite à la construction de cet imposant pavillon, sa renommée grandit sans cesse. On le connaît pour le Vélodrome et la piscine du complexe olympique de Berlin, l’Université féminine Ewha à Seoul et la tour Fukoku à Osaka. Sa démarche est profondément liée à l’urbanisme et cherche à bâtir des paysages plutôt que des bâtiments.

Christian de Portzamparc

Christian de Portzamparc

D’origine marocaine, Christian de Portzamparc est l’un des architectes français les plus connus de l’ère contemporaine. En 1994, il devient le premier français à remporter l’imposant Prix Pritzker. Connu pour le concept de l’îlot ouvert, il a réalisé le Palais des congrès de Paris, l’Ambassade de France à Berlin, la Cité de musique de Paris, le Musée Hergé et l’École de danse de l’Opéra de Paris.

Frédéric Borel

Frédéric Borel

Largement associé au mouvement architectural déconstructiviste en France, Borel travaille les volumes et les lignes éclatées. Ses principales réalisation incluent l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Val de Seine, l’Immeuble 131 rue des Récollets à Paris et l’Université d’Agen.

Patrick Berger

Patrick Berger

Œuvrant principalement en Europe et au Japon, Patrick Berger est architecte, urbaniste, chercheur et concepteur de mobilier. Sa réalisation la plus connue est La Canopée et le quartier des Halles de Paris. Patrick Berger travaille souvent en collaboration avec Jacques Anziutti.

Jean-Paul Viguier

Jean-Paul Viguier

Diplômé de l’École supérieure des Beaux-Arts de Paris et de l’Université Harvard, Jean-Paul Viguier est le co-fondateur de l’Unité pédagogique d’architecture n°5, une école d’architecture française. Son Agence, Jean-Paul Viguier et associés, lui a permis de remporter de nombreux prix à l’international. Ses principales réalisations incluent l’Hôtel Sofitel à Chicago, la Tour Cœur Défense à Paris et sa participation au Parx André-Citroën à Paris.

Jean-Michel Wilmotte

Jean-Michel Wilmotte

Surtout connu pour ses travaux en architecture d’intérieur, Wilmotte a entre autres aménagé les appartements intérieurs de l’Élysée, le Musée des Beaux-Arts et la mairie de Nîmes. Son entreprise, l’Agence Wilmotte, compte plus de 200 collaborateurs et travaille dans une vingtaine de pays.

  • Partager cet article :
Contemporain sur Facebook