Contemporain.com - Portail sur le monde contemporain

Aukse Miliukaite

Aukse Miliukaite
Abonnez-vous à notre liste de diffusion !
Recevez directement par email tous les dernières publications et informations spéciales.

Aukse Miliukaite est une jeune peintre lituanienne récemment diplômée de l'Académie des Arts de Vilnius. Elle est une jeune artiste avec un style fort explorant l'histoire de l'art dans ses peintures.

Dans son travail, elle utilise des tableaux historiques des Grands Maitres tels que Paul Gauguin, Paul Cézanne et d'autres artistes. Elle s'approprie les œuvres consciemment et avec une réflexion stratégique. Elle manipule la taille, la couleur ou le sujet en réutilisant des éléments d'archives ou des photographies personnelles qu'elle intègre dans ses compositions. Sa peinture se caractérise par une combinaison de couleurs vives, un mélange de formes simples et de moments volés dans la vie quotidienne, parfois ironiques, avec un cadrage très cinématographique.

Elle a une approche conceptuelle de l'emprunt, de l'appropriation, de la recontextualisation. Elle reproduit, remplace et transforme comme une sorte de recyclage des valeurs établies par les institutions artistiques. Elle ne s'oppose pas à un rejet de l'art qui le précède, mais plutôt à un dialogue constant avec lui. Elle « se nourrit » boulimiquement de ses maîtres et utilise sa collection d'images en la réinjectant dans son propre travail. Elle a l'intention de piller dans les œuvres du passé, mais d'aller de l'avant. La diversion consiste à perdre le sens de l’original et à en donner un nouveau.

Les pratiques d'appropriation sont devenues courantes dans l'art. Ces diversions culturelles constituent une référence artistique en soi. Le détournement conduit à vivre une autre vie avec le travail. Dès lors, elle donne une histoire à chaque référence artistique choisie, étudiée et modifiée comme une sorte de métarécit se transformant à chaque œuvre.

Aukse Miliukaite réaffirme la singularité et l'unicité de chaque œuvre « copiée ». Ce qui est intéressant dans ce processus, c'est qu'il permet de comprendre ce qui relie une œuvre d'art à la réalité (la réalité peut être considérée comme une autre œuvre d'art). Dans des œuvres multicolores, Aukse Miliukaite ajoute des éléments de la culture contemporaine. Elle superpose différentes périodes historiques et construit de nouvelles histoires.

La reproductibilité, la multiplicité des couches médiatiques sous lesquelles l'œuvre repose, problématise la question de sa valeur artistique en tant qu'œuvre, sa légitimité en tant que référence culturelle par rapport à l'histoire. Par cet acte d'appropriation, Aukse efface les frontières de l'art. L'appropriation ne se limite pas à l'appropriation stricte d'œuvres d'art antérieures choisies pour leur caractère emblématique dans l'histoire de l'art. Elle choisit les œuvres dont les œuvres dupliquées ou transformées par les médias. En construisant des situations visuelles inattendues, elle encourage les spectateurs à réfléchir sur les règles traditionnelles d'une œuvre et à se distancer des images qui semblent avoir été mémorisées.

Consultez les meilleurs ouvrages sur la peinture contemporaine!

Suggestions d'articles à lire
Copyright Contemporain © Toute reproduction même partielle est strictement interdite - À propos | Contact | Conditions d'utilisation