8 Meilleures Galeries d’Art à Berlin

Berlin est une ville avec une histoire culturelle très riche et elle abrite également de nombreuses œuvres d’art du monde entier. Si vous passez à Berlin et que l’art vous intéresse, visitez sans faute ces galeries :

Neue Nationalgalerie

Neue Nationalgalerie

La « Nouvelle Galerie », ainsi qu’on la nomme, abrite des pièces d’art modernes du monde entier. Vous y trouverez des travaux du début du 20ème siècle jusqu’à l’ère pop des années 60. L’architecture du bâtiment lui-même est immanquablement moderne dans son aspect. Si vous voulez observer un authentique Picasso, c’est l’endroit qu’il vous faut.

Gemäldegalerie

Gemäldegalerie

Si vous êtes à la recherche de classiques, alors la Gemäldegalerie est un bon arrêt si vous flânez dans la ville. La galerie possède une vaste collection d’art occidental qui couvre plusieurs siècles d’histoire. Vous remarquerez de nombreux ouvrages classiques par les artistes de la Renaissance.

Collectiva

Collectiva

Vous êtes peut-être à la recherche de quelque chose d’un peu plus moderne et audacieux, auquel cas vous devriez vous diriger vers Collectiva, qui propose des expositions remplies d’artistes modernes internationaux.

Musée du Design aux Archives du Bauhaus

Musée du Design aux Archives du Bauhaus

Si vous êtes fasciné(e) par toutes les facettes du design, vous devriez rendre visite aux Archives du Bauhaus et à leur Musée du Design. Une grande partie de la collection que vous trouverez à l’intérieur a en fait été créée par des étudiants en design et c’est un bon endroit pour admirer le style européen d’avant-garde et son influence sur les grandes branches de l’esthétisme.

Voir l'article sur le Bauhaus

Musée d’Art Contemporain

Musée d’Art Contemporain

Ainsi que le nom l’indique, ce musée expose également de nombreux ouvrages modernes. Il se concentre pourtant sur le côté post-moderne des œuvres – en général tout ce qui provient de la période entre les années 50 jusqu’au 21ème siècle. Vous pouvez admirer de nombreux travaux depuis l’ère pop art, dont des originaux de Roy Lichtenstein et d’Andy Warhol. Faites un voyage vers le passé et vers le futur et apprenez-en davantage sur l’art issu des plus récentes décennies.

Musée Pergamon

Musée Pergamon

Peut-être portez-vous un intérêt particulier aux objets anciens et à l’architecture de la période classique, il y a des milliers d’années. Si c’est le cas, vous serez ravi(e) de visiter le Musée Pergamon qui abrite des œuvres d’art historiques vieilles de plusieurs dizaines de siècles. Il contient des mises en scènes entières incluant des façades d’anciens bâtiments. Il vaut certainement le détour si vous voulez voir des œuvres de l’Antiquité de vos propres yeux.

Lars Friedrich

Lars Friedrich

Autre proposition très moderne, si vous recherchez des œuvres locales qui font vraiment réfléchir, rendez-vous à la galerie Lars Friedrich. Si vous en avez assez des galeries-musées, cet endroit, tout comme Collectiva, devrait vous aider à vous immerger dans la « scène » moderne et à dévoiler l’art berlinois sous vos yeux.

Positions

Positions

Il s’agit d’une autre petite galerie d’art contemporain qui expose de nombreuses œuvres internationales. Positions s’attache particulièrement à élargir l’horizon artistique du monde de l’art actuel, alors elle vaut certainement le détour.

Berlin est définitivement une ville d’art, alors assurez-vous de visiter quelques-uns de ces endroits la prochaine fois que vous vous y rendrez.

  • Partager cet article :
Contemporain sur Facebook